Revue égyptologique — 3.1883

Nr. 1
Revillout, Eugène: Le tribunal égyptien de Thèbes

Eugène Revillout. Le tribunal égyptien de Thèbes.

«Ont dit, d'une seule bouche : le pastophore d'Amon Api, de l'occident de Thèbes,
»Pechytes, fils d'Hor-si-ési dont la mère est (Tinoun) et Nechutès, fils d'Asos, dont la mère
» est Taia, et Téephib, fils d'Amenhotep, dont la mère est Tahba, en tout trois personnes —
» au pastophore d'Amon Api, de l'occident de Thèbes, Hor, fils d'Hor, dont la mère est
» Senpoer :

« Nous avons fait transaction avec toi devant les juges qui font justice à Thèbes
» au sujet de la part du septième de IWpe^ de maison (-tyiXoToiioc) qui est dans le canton
»sud de Thèbes, à l'ouest du dromos de Chons-em-uas-Nofre-hotej? en face du fleuve, o-s-pe^
» de maison dont l'étendue totale est de 14 aroures et un tiers, en jhet 1433 et un tiers, en
» aroures 14 et un tiers encore. Les voisins en sont : au sud la maison de Petichons, le
» chanteur, et la maison de Celendja, et la maison de Psemin, fils d'Ereius, au nord la
» maison de Pahor, fils de Panofre, qui pour Tachelou, sa fille, et la maison de Psechons le
» charpentier, maisons qui sont séparées de la propriété par la ruelle de maison; à l'orient
» la rue du roi ; à l'occident le canal de Tmoui Amen que l'on appelle Tamaut. Tels sont
»les voisins de tout lWpeç^ de maison, dont Amenhotep, fils d'Amenhotep, Montemhat, fils
» d'Ereius et Amenhotep, fils de Téephib, (ce qui fait trois personnes), possèdent les autres
» tiers 15e et 35e (en d'autres termes : les trois autres septièmes), par part du septième pour
» chacun et dont nous possédons aussi le tiers, le 15e et le 35e (les trois septièmes), par
» part du septième à chacun, y compris la superficie d'une aroure, en jhet 100, une aroure
y>iterum, au sujet de laquelle on a fait un écrit pour argent (un acte de vente), au nom
» d'Amenhotep fils de Téephib, et qui compte dans sa part du septième.

«Les juges (f) ont donné acte à notre charge pour la part du septième de IWpfeç de
» maison ci-dessus et les choses qui en dépendent, Nous n'avons plus aucune réclamation à
»te faire à ce sujet. Celui qui viendra t'inquiéter pour cela en notre nom, nous l'éloignerons
»de toi sans délai, sans opposition. A écrit Hor, fils de Pabi, qui écrit au nom des prêtres
»des cinq classes d'Amon ra, roi des dieux, et des dieux frères, des dieux évergètes, des
» dieux philopators, des dieux épiphanes, du dieu philométor, du dieu philopator, des dieux
» évergètes. »

Nous allons maintenant indiquer ce que ces deux actes nous suggèrent de plus important
sur les tribunaux grecs et égyptiens sous les Lagicles, les questions de législation et de pro-
cédures appartenant à, chaque forme judiciaire et enfin sur les transactions et les partages
en justice faits à la mode égyptienne.

(La suite prochainement,)