Revue égyptologique — 3.1883

Nr. 3
Revillout, Eugène: La location: leçon professée à l'École du Louvre (cours de droit égyptien)

Eugène Revillout.

longuement. Les Égyptiens des conditions les plus diverses y étaient astreints, à certains
jours, et venaient aider ainsi les fermiers royaux (BaaiXtx.oç YewPY°ç) et les agriculteurs propre-
ment dits, pour les terrains qui n'étaient pas devenus tout-à-fait propriété privée.

Jusqu'ici nous avons vu surtout ce qui concernait la location des terres. Comme nous
l'avons dit, cette location (la première qu'ait connue Rome, ainsi que le prouvent l'action ser-
vienne, l'interdit Salvien et l'action quasi-servienne, appliquées ensuite aux autres genres de
baux) cette location, dis-je; était, en Egypte, la location par excellence. Mais, à l'imitation de
la location des terres, on avait aussi établi la location : 1° des autres immeubles; 2° de certains
revenus de sources différentes : ce qui peut être comparé sous certains rapports à la loeatio
operarum des Romains.

Voici d'abord une location de terrains à bâtir : «Le cavalier inscrit à Djême, Chons-
»thot; fils de Petrus et dont la mère est Tamin; dit au taricheute de la nécropole de Djême,
»Amenhotep, fils d'Hor et dont la mère est Chaboura : — tu m'as loué ton oureh de maison
» (<hXoTOTOç) qui est dans le quartier sud de Djême, à l'intérieur de l'enceinte de Djême, et
»dont les voisins sont : au sud l'enceinte de la ville (?) de Djême; au nord les oureh (terrains

» nus) de Taclions, que la rue du roi en sépare ; à l'orient la maison de......; à l'occi-

»dent les oureh (terrains nus) de Maut .... Que je sois sur les.....de ton oureh de

» maison (ùikoxonoç) ci-dessus depuis l'an 52, 1er du mois de Méchir, jusqu'à la fin de 5 années,
»en mois GO . . . en années 5 en tout. Que ton agent déclare la location avec moi. Que
»je donne en la main de ton agent, au nom de la location de ton oureh de maison ci-dessus,
»par année, trois argenteus, en sekels 15, trois argenteus en tout, en airain à l'équivalence
» de 24 pour 2/io argenteus d'argent, chaque année des temps ci-dessus. Cet argent, si je ne
»le donne pas chaque année, que je te donne en plus, pour ces argenteus, 5/io Par chaque
» argenteus, le mois qui suivra le mois nommé, de force, sans délai. On prendra (ou empor-
tera) les caisses et les bois que je placerai dans Y oureh de maison ci-dessus à la fin des temps
» ci-dessus. Le droit de l'écrit ci-dessus est sur moi et sur mes enfants. La totalité des biens
»qui sont à moi et que je ferai être est en garantie de toute parole ci-dessus jusqu'à ce que
»j'agisse en conformité. Quand la fin des cinq années ci-dessus sera (arrivera), que j'établisse
»ton oureh de maison ci-dessus devant toi pour que tu le loues à l'homme à qui tu voudras le
» louer. Je ne pourrai dire : j'ai loué ces années-là pour faire de même en tout temps. — L'homme
» de nous qui s'écartera pour ne pas agir selon toute parole ci-dessus, donnera 600 argenteus,
»deux talents, 600 argenteus en tout, eii airain à l'équivalence de 24 pour 2/io- ^n l'obligera
» de plus à agir selon toute parole ci-dessus. Ton agent prend puissance pour toute parole qu'il
»dira avec moi au nom de toute parole ci-dessus. Que je les accomplisse à son égard, en tout
» temps, de force, sans délai, sans opposition. »

Nous remarquerons d'abord que cette location est pour plusieurs années. Mais elle porte
sur un terrain de ville, genre de terrain qui appartenait réellement aux individus chez les
Egyptiens anciens et modernes, chez les Hébreuxy etc. Ces terrains de villes ne produisant
rien par eux-mêmes, le fermage n'est pas en nature, mais en argent; et la dette est augmen-
tée de rhémiolion en plus en cas de retard dans le paiement de chaque année. Notons que le
propriétaire loue son terrain nu à la charge pour le locataire de le lui rendre tel à la fin
de son bail. Celui-ci doit donc en enlever tout ce qu'il y aura mis, sans pouvoir rien demander