L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 2)

Michel, Émile: Le Rijksmuseum d'Amsterdam, [1]

■i

J'avais entendu juger sî sévèrement le Musée inauguré
à Amsterdam il y a bientôt un an, que je pensais qu'il y
avait sans doute quelque exagération dans ces critiques et
j'étais désireux de me faire une opinion à cet égard. Quel
aspect avait le nouvel édifice ? Comment répondait-il à sa
destination? Dans quelles proportions s'étaient accrues ses
richesses? Un récent voyage d'étude m'a permis de m'éclai-
rer sur ces diverses questions. Mis en demeure de commu-
niquer aux lecteurs de l'Art les impressions rapportées de
ce voyage, j'essaierai de le faire ici en toute sincérité.

De loin et au premier abord, l'extérieur du monument
prévient en sa faveur. La façon dont il se présente, encadré
par la verdure et largement dégagé de toutes parts, est
assez pittoresque. On se sent disposé à approuver cette
tentative de restauration d'un style soi-disant national, qui,
si elle n'a pas toute l'originalité à laquelle elle vise, tranche
du moins sur le caractère des constructions élevées en ces
derniers temps dans la plupart des capitales de l'Europe.
Malheureusement cette satisfaction ne dure guère ; si peu
qu'on s'approche et qu'on prolonge l'examen, les défauts
sautent aux yeux et les critiques surgissent en foule à
l'esprit. Rien dans cet édifice ne fait pressentir sa destina-
tion. Est-ce un hôtel de ville ? Est-ce un couvent ou un
hospice? Il est d'autant plus permis d'hésiter, que la nou-
velle gare qui s'achève en ce moment à Amsterdam n'offre

MI

Encadrement composé et dessiné pour ci l'Art » par J. Habert-Dïs.

Tome XLI.