L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 2)

Notre bibliothèque

NOTRE BIBLIOTHÈQUE

CDVII

Bibliothèque Internationale de l'Art, sous la direction de
M. Eugène Mûntz. Les Bronzes de la Renaissance. Les Pla-
quettes. Catalogue raisonné précédé d'une Introduction par
Emile Molinier, attaché à la Conservation des Musées du
Louvre. Tome second, accompagné de 26 gravures. In-8° de
240 pages. Librairie de l'Art, Paris, J. Rouam, éditeur, 29, cité
d'Antin ; Londres, Gilbert Wood et Cic, 173, Strand. 1886.

J'ai dit, à propos du premier volume3, tous les rares mérites
du savant et fort intéressant ouvrage de M. Emile Molinier; je ne
pourrais aujourd'hui que me répéter. Le jeune érudit a réussi à
souhait à combler une regrettable lacune ; son livre est de ceux qui
seront toujours consultés avec fruit ; il complète à merveille le
bel ouvrage de M. Armand sur les médailleurs, il en est abso-
lument la très excellente continuation naturelle, en quelque sorte
La Vierge et l'Enfant Jésus. le supplément obligé pour tous les fidèles du culte artistique du

Plaquette de l'École de Padoue. (Musée du Louvre.) bronze que la Renaissance a si merveilleusement pratiqué.

Dans ce second volume, après avoir décrit les pièces dues ou
des Triomphes, tous les Anonymes italiens, les Plaquettes
exécutées d'après des plaques d'orfèvrerie, les Empreintes
de sceaux et les Surmoulés d'ivoires sculptés, pour ter-
miner par l'Allemagne, la Flandre et la France.

J'ai, en maintes occasions, eu le plaisir de signaler
l'extrême conscience qu'apporte à tous ses travaux
M. Emile Molinier; il nous en donne cette fois encore
une preuve nouvelle à laquelle on sera unanime à applau-

attribuées à Giovanni Bernardi de Castelbolognese, Jacopo
Tatti dit Sansovino, Galeazzo Mondella, Benvenuto
Cellini, Leone Leoni d'Arezzo, Antonio Abbondio,
Tomaso di Savii, Hamerano et Jean Bologne, M. Moli-
nier passe en revue l'Ecole de Padoue, les Ecoles véni-
tienne et milanaise, les Anonymes de l'Italie du Nord, le
Maître de l'Histoire d'Orphée, l'Ecole florentine, le Sculp-
teur romain anonyme du xve siècle, le Maître anonyme

M

if

k * f~' ^'n~' ^es dernières pages ne sont pas
] f seulement consacrées à un Supplé-

ment, mais aussi à un dernier cha-
pitre intitulé : Additions et Corrections.
L'auteur y a mis immédiatement à profit
toutes les observations utiles qui lui ont été adressées; il
en est résulté un petit nombre de rectifications.

Il n'est pas un curieux, pas un érudit qui ne tienne à
posséder dans sa bibliothèque les deux volumes de M. Mo-
linier à côté des deux volumes de M. Armand

Paul Leroi.

I. Les Médailleurs Italiens des XV' et XVI' siècles, par Alfred Armand,
architecte. Deuxième édition. Deux volumes in-8°. Paris, E. Pion et O,
Imprimeurs-éditeurs, 10, rue Garancière, i883.

CDVIII

Revue illustrée. — F. G. Dumas, directeur, Tome Ier.
Décembre 1885 — Mai 1886. Paris, Ludovic Baschet,
éditeur, 125, boulevard Saint-Germain.

Le premier volume de cette revue fait très favorable-
ment augurer de son avenir. Le texte en est très varié ;
Quatrelles lui a donné Crédule, Le plus Bel Homme
du régiment, Tous Marseillais, L'Opulente Limousine;
M. Adolphe Jullien, La Vérité sur Lohengrin; M. Paul
Bourget, LAmie inconnue; M. Henry Becquc, des Cau-

2. Voir l'Art, 12» année, tome l", page 276.