L' art: revue hebdomadaire illustrée — 12.1886 (Teil 2)

Bonnaffé, Edmond: L' art du bois: les écoles franҫaises au XVIe siècle, [3]; Ile-de-France

et Domenico de Cortone figuraient dans cette petite colonie, le premier comme « ouvrier de
planchers et menuisier de toutes couleurs », le second comme « faiseur de chasteaulx et menuisier
de tous ouvrages de menuyserie ». Ils venaient en France pratiquer Fart nouveau, l'antiquité
traduite en italien, que nos maîtres allaient traduire à leur tour en français. Dès le début du
règne de Louis XII, nos ateliers commencent à combiner ensemble les deux éléments, le vieux
style national et l'antiquité rajeunie : Du Hancy « célèbre menuisier », dit Sauvai, exécute le
plafond de la salle du Palais, à Paris, « de bois de chesne, entrelassé d"ogives qui ne sont ni
ovales, ni de plein cintre, mais qui tiennent de l'un et de l'autre et finissent en culs-de-lampe.
Ce ne sont que placages ; le tout ensemble, jonché de bas-reliefs travaillés fort délicatement,
répandus avec tant d'art qu'ils couvrent les joints des ais et des placages ; si bien qu'il semble
que chaque ogive soit taillée dans un seul ais ». Jehan Dore, Roulin Hamard, Helie Robin,
Robert de Pucevillain, Pierre Lemaire, sont les menuisiers attachés à la cour, avec Domenico
de Cortone qui fait en i5io « six chaslictz de camp à quenouilles pour servir ès chambres

Ile-de-France. — Tympan de porte d'une maison, a Paris.
(Collection de M. Foule.) ■— Dessin de Maurice Deville.

du château de Blois » '. Nous retrouvons cet artiste en i5i2 avec le titre de « varlet de
chambre et menuysier de la Reyne »

A la même époque, un Berrichon de grand talent, Guillaume de Bourges, était mandé à
Gaillon par le cardinal d'Amboise pour les travaux de menuiserie du château. Ce sont les
ouvriers de l'Ile-de-France qui ont sculpté les fines boiseries de Nantouillet et la stalle du cardinal
Duprat, les lambris de Villeron dont le Musée de Cluny conserve un échantillon, le remarquable
tympan de porte daté de i5i8, qui appartient à M. Foule; le buffet d'orgue de Gonesse (i5o8);
celui de la Ferté-Bernard, commencé par Everard Baudot en i5oi ; les stalles de la collégiale de
Saint-Pierre du Mans, exécutées probablement sous la direction du célèbre Symon de Hayeneuve, etc.

Quelques années plus tard, Jacques Bourdon, de Chartres, et son compatriote Denis Mon-
taudoin achèvent les stalles de leur cathédrale (i53i). A Bourges, on cite, parmi les menuisiers
renommés, Jehan Sicart (i523), Jehan Devillage, Guyot, Pierre Jorlin, Gilbert et Tripier (i53j);
à Blois, Nicolas Moreau, « menuysier du Roy » (i5ig); à la Ferté-Bernard, Saincto-Chemin.
Une des premières estampes attribuées à Du Cerceau porte la date de 1535 et représente un lit
français de forme, de style et de travail3.

1. Archives de Joursanvault.

2. Archives du Loir-et-Cher, note de m. l'abbe Develle.

3. (Collection de M. Foule.) Le charmant plafond de la Librairie de la Reine à Chenonceaux, gravé par M. Eug. Rouyer dans VAr
architectural en France, est encore du même temps.