L' art: revue hebdomadaire illustrée — 16.1890 (Teil 2)

Leroi, Paul: Salon de 1890: introduction, II-III, [6]; le centenaire de l'art

L’ART.

de l’École française. Leys fit exception, mais il n’y eut pas lieu de s’en féliciter, car ce fut pour
s’absorber dans le pastiche de l’ancien art allemand.

Si, élargissant la manière de Gallait qui, avec une manifeste supériorité d’exécution, tient
évidemment de l'art anecdotique de Paul Delaroche, la génération qui succéda au peintre des
Derniers honneurs rendus aux comtes d’Egmont et de Homes s’était mise à l’étude et de la
nature et des maîtres avec une application sévère, 1 art belge serait probablement arrivé à conti-
nuer, avec des accents nouveaux, les glorieuses destinées des maîtres de génie, qui ont à jamais
illustré leur patrie. Mais à la période qui rattacha l’École aux rénovateurs français, ont succédé
des jeunes gens érigeant l’incohérence, c’est-à-dire l’ignorance, à l’état de principe, ce qui nous
a valu de voir figurer à l’Exposition Universelle Une Sphinge commise par M. Fernand Khnopff
et les Ages du paysan, prétentieuse machine rectangulaire, très incorrectement, très vilainement
brossée par M. Léon Frédéric, qui pontifie et « croit que c’est arrivé ».

Aucun lien réel d’école n’existe à l’heure actuelle parmi les peintres belges.

Les Travailleurs de la mer.

Croquis de Josef Israels, d’après son tableau de l’Exposition Universelle de 1889.

M. Alfred Stevens, qui, par la maîtrise de facture dont il a fait preuve dans la peinture de
genre, eût pu exercer une influence salutaire, a depuis de longues années abandonné la terre
natale pour Paris. Il a eu grand tort d’être infidèle, dans ces dernières années, aux sujets de
la vie moderne et à la manière de ses premiers et légitimes succès, pour s’égarer dans la tra-
duction des héroïnes de Shakespeare. Les délicats préféreront toujours à ses figures de grandeur
naturelle ses intérieurs mondains grassement peints et d’une puissante tonalité dont la collection
de M. Jules van Praet, le regretté ministre de la maison du Roi des Belges, renferme quelques
spécimens de choix.

Les contemporains de M. Alfred Stevens et la génération qui suivit immédiatement et qui,
elle aussi, est déjà loin de la jeunesse, composent le meilleur contingent de ce que 1 École belge
avait envoyé l’an dernier au Champ de Mars.

Un seul de ces artistes a révélé une note nouvelle; M. Franz Courtens est un paysagiste en
communion intime avec l’âme même des Flandres. Je laisse de côté sa Pluie d'or, un succès de
badauderie; ce qui le montrait vraiment lui, ce qui portait l’empreinte d’une réelle originalité,
c’était et sa Barque à moules, et Midi au village et le Retour de l’office, un des tableaux de