Revue égyptologique — 3.1883

DOI issue:
Nr. 1
DOI article:
Revillout, Eugène: Récits de Dioscore exilé à Gangres sur le concile de Chalcédoine, [3]: arrivée à Constantinople; conférence doctrinale tenue devant l'empereur, expulsion de Macaire
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
Récits de Dioscore.

»en elle aucune erreur : C'est une tromperie que la foi de Flavien! Nous croyons comme
» notre père Dioscore!

«Moi j'agitai la main (comme pour dire) : Silence! Ecoute, Israël!

«Us se turent et je leur dis : Vous croyez aux quatre évangiles?

«Ils me dirent : Oui, nous croyons. Celui qui ne croit pas aux quatre évangiles, n'est
»pas chrétien.

«Je repris : Vous dites bien. — Quand Jésus fut invité à la noce, fut-il invité comme
»Dieu ou comme homme?

«Us répondirent : Comme homme.

«Je leur dis : Bien! — Et quand il changea l'eau en vin, fit-il ce miracle comme Dieu
» ou comme homme ?

«Us répondirent : L'événement montra que c'était comme Dieu.

«Je leur dis alors : La divinité ne s'est donc pas séparée de sou humanité un seul
» instant. Voici que je vous ai pris étant de votre propre bouche les témoins de la vérité.

«Ayant entendu cela ils se turent et ne purent parler avec moi parce qu'ils n'avaient
»plus une parole à dire.

«Alors les tribuns, les silentiaires, les référendaires, les consuls, les patrices, crièrent
»tous d'une grande voix : Que l'empereur vive éternellement! Il n'y a pas de foi comme
» celle de Dioscore. Aucune erreur n'est en elle ! Le monde entier convient de cela ! Chassez
» loin de nous ces séducteurs Manichéens ! Ne permettez pas à Nestorius de nous tromper !
»I1 veut nous entraîner avec lui à sa perdition! Sauvez l'empereur des ruses de ces
» chiens !

«Tandis qu'ils disaient cela l'empereur fit à cette multitude signe de la main pour la
» faire se taire et écouter.

«L'empereur me dit : Toi seul, sublime en connaissance, tu parles sans que personne
» ne t'interroge. Tu ne laisses pas les autres évêques parler. N'est ce pas toi seul qui doit nous
» donner des règles de foi?

«Les évêques répondirent : Ce que dit Dioscore, nous le disons aussi. Nous avons fait
»de Dioscore notre langue. Tout ce qu'il dit est vérité sans tache.

« Andracatès, dont nous avons parlé plus haut, était en ce moment là hérétique. Il prit les
» écrits des hérétiques. Il les donna à l'empereur en disant avec assurance : Si Dioscore ne
»s'en va du milieu de nous, nous ne pourrons faire voir le tome du Patriarche Léon. Si, au
» contraire, disait-il, il s'en va, tu feras tout ce que tu voudras. Maintenant donc qu'il soit
» écarté, afin que les évêques des différentes églises souscrivent, et que nous puissions ensuite
» nous retirer. Quant nous serons sortis, ordonnez que nous revenions seuls et nous vous mon-
»trerons la manière à employer.

«Nous sortîmes ce jour là et le pieux Nicétas nous emmena dans sa maison avec le
» prêtre Luc.

«Quant aux hérétiques, ils retournèrent au palais lorsque nous en fûmes sortis.

« Le pieux Nicétas avait un fils dont le nom était Misael, et qui était eunuque dans le
» palais. Il s'y trouvait quand on amena les hérétiques près de l'empereur et il entendait ce
» qu'ils disaient à l'empereur et à l'impératrice. L'empereur ordonna à ces hérétiques de joindre