Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 21.1866

Nr. 1
Burty, Philippe: L' exhibition de la Royal-Academy

L’EXHIBITION

O u

LA ROYAL-AGADEMY

es salles consacrées dans les Musées aux diverses
écoles qui, à un titre quelconque, ont marqué
dans l’histoire de l’art, parlent bien moins net-
tement à l’esprit que les expositions d’œuvres
d’artistes vivants. Les œuvres qu’elles offrent à
la curiosité ne sont plus sur le sol qui les a vues
éclore; elles retracent des mœurs ou des épi-
sodes auxquels l’optique des temps prête déjà
un caractère général. L’accent du pays a disparu. Les angles se sont
émoussés et l’esthétique triomphe de nos impressions. Mais dans les ex-
positions d’œuvres d’artistes vivants, même pendant les périodes d’af-
faissement, les aptitudes d’une race, ses préférences, ses antipathies se
traduisent à nos yeux aussi brusquement que s’est traduit à nos oreilles
le son des voix lorsque nous avons franchi la Manche. Nous nous sentons
vraiment en pays étranger. La beauté revêt d’autres caractères. Notre
jugement est sur ses gardes, et il se fait plus impartial.

Avant de faire, cette année encore, notre visite à l’Exhibition de la
Royal-Academy, nous avions traversé, sinon étudié à fond le Salon des
Champs-Élysées. Nous avions donc provision d’impressions générales
toutes fraîches. Connaissant un peu mieux l’art anglais contemporain,
nous étions moins en défiance contre nos propres jugements. Est-il
besoin d’écrire que notre salon français diffère autant de celui-là que les
courses de Chantilly du Derby d’Epsom. Ici comme là, dans l’île ou le
ontinent, le prix est bien le même, un triomphe doublant une spécu-