Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 32.1970

Rozprawy
Stolot, Franciszek: Testament Tomasza Nikla: (przyczynek do dziejów pińczowskich warsztatów budowlanych i kamieniarsko-rzeźbiarskich na przełomie wieków XVI i XVII)

FRANCISZEK STOLOT

et — dans la ville meme — d’ateliers de constructeurs,
de tailleurs de pierres et de sculpteurs. Les ateliers
de Pińczów ont connu leur „age d’or” a la charniere
du XVIe et du XVH« siecle. Les nombreux travaux
du domaine artistique lies au iremaniement de la re-
sidence des Myszkowski attiraient a Pińczów beau-
eoup de constructeurs, de tailleurs de pierres et de
sculpteurs. Dans ce groupe le plus doue etait Santi
Gucci, architecte et sculpteur d’oirigine italienne, em-
ploye dans la 2me moitie du XVIe siecle a la cour
des rois de Pologne, mais demeurant en meme temps
au service de Zygmunt Myszkowski pour lequel il
avait probablement projete la pnincipale residence a
Pińczów. Un des realisateurs des fragments de ce
projet etait le sculpteur et constructeur Tomasz Ni-
kiel, peu connu jusqu’ici. Son testament, decouvert
dans les archives des P.P. de 1’ordre de St. Paul Ere-
mitę de Jasna Góra a Częstochowa, a revele les ouv-
rages qu’il avait faits pour Włocławek, Bejsce, Piń-
czów et Cracovie.
Włocławek. C’est probablement d’apres son propre
projet que Nikiel executa la chapelle sous l’invoca-
tioin de il’Assomption de la sainte Vienge dans la ca-
thedrale de Włocławek (ill. 1). Cette chapelle etait
fondee par Jan Tarnowski, a blason Rola, eveque de
Gniezno et primat de Pologne. Les pierres taillees
pour sa oonstruction avaient ete fournies a Włocła-
wek dans la seconde moitie de 1604, mais Nikiel mou-
rut au debut de 1605 et le montage de la chapelle
dut etre confie a Samuel Swiątkowicz, constructeur
et sculpteur de Cracovie qui, sans y avoir plein droit,
signa son nom dans la lantenne de la coupole.
Bejsce. L’analyse du testament, dont un fragment im-
precis se rappoirte aux travaux a Bejsce, a permis
d’avancer 1’hypothese que Nikiel avait ete charge du
remaniement du tombeau d’Elżbieta (+1594) et de
Mikołaj (+1599) Firlej (ill. 2, 3, 4). Cette oeuvre fut
place dans la chapelle fondee par Mikołaj Firlej dans
1’eglise paroissiale apres la mort (en 1594) de sa pre-
mierę femme Elżbieta. Le caractere architectural du
tombeau, qui est fort ressemblant aux tombeaux des
Uchański a Uchanie et des Mniszech a Radzyń, sem-
ble indiquer qu’originairement ilui aussi avait pu etre
projete pour deux figures couchees. Les endommage-
iments et les defauts du montage font croire, selon
1’auteur, que pour des raisons inconnues on avait
chiange la conception du tombeau et cu au lieu de fig-
ures couchees on y avait place des figures agencuillees.
Le remaniement de cette oeuv.re fut confie a Nikiel
par Henryk Firlej, demi-frere de Mikołaj, qui me-
nait a fin la fondation. L’uniformite stylistique, sou-
lignee dans la litterature, de la decoration de la cha-
pelle et du tombeau, tout comme le fait que Nikiel
s’est avere l’auteur de la chapelle jumelle de Włoc-
ławek, rendent probable 1’hypothdse qu’lil eut execute
egalement toute la chapelle de Bejsce.
Pińczów. La residence a Pińczów, non existante
aujourd’hui, fut construite a la charniere du XVIe et
du XVIIe siecle d’apres le projet de Santi Gucci. Elle
se composait du chateau superieur dans le style du
gothiąue tardif, du chateau inferieur que formaient
des batiments spacieux groupes autour d’une cour rec-
tangulaire, du parć a gibier et du jardin. Le tout
etait entoure d’un mur avec des tours d’angle (ill. 11).
Comme il resulte du testament, Nikiel avait execute
tout un nombre d’ouvrages dans la residence de Piń-

czów, a savoir: la decoration du pavillon d’angle (pro-
bablement du chateau superieur), la sculpture reprć-
sentant une melusine, le conduit d’eau au jardin, les
marches et les balustrades dans le jardin. Gest lui
aussi qui a achete les plantes decoratives. Ayant pris
a ferme pour 6 ans les carrieres dans les buens des
Myszkowski, Nikiel s’engagea, en echange, a paver
une partie de la route entre la ville et la porte du
chateau inferieur. Ce fait indique que, par surcroit,
il etait un entrepreneur executant differents travaux.
C’est Nikiel egalement qui a fait a Pińczów (peut-
-etre d’apres le projet de Santi Gucci) la fontaine
avec la statuę de Samson, situee sur la place du
tmarche, dont il s’est conserve un balustre en marbre
portant la datę 1593. Nikiel projetait d’agrandir a ses
frais 1’eglise paroissiale de Pińczów et d’y eriger un
maitre-autel en marbre. N’ayant pas pu tenir ces
engagements, il a legue la majeure partie de ses biens
(une reserve, des maisons, des champs et des jardins)
a 1’eglise et au couvent des P.P. de 1’ordre de St.
Paul Eremite a Pińczów.
Cracovie. Nikiel a fourni pour les jesuites, qui
erigeaient a Cracovie une igrande eglise sous l’in-
vocation des Saints Pierre et Paul, du materiel de
construction faęonne sous la formę de blocs de pierre.
Le testament de Nikiel, ainsi que d’autres faits
concernant sa personne, decouverts deja auparavant,
ont permis de reconstituer l’histoire de sa vie. Le
lieu et la datę de la naissance de Tomasz Nikiel vel
Nykiel sont inconnus; il est mort a Pińczów entre
le 1 avril et le 15 mai 1605. Citadin de Pińczów et
mernbre de la Corporation des maęons et des tailleurs
de pierres de Cracovie, il avait reęu vers 1598 le
titre de contre-maitre de cette Corporation. Sa femme
Zofia, de nom inconnu, est morte en 1636. Nous ne
savons pas s’il avait eu des enfants; son testament
n’en fait pas mention. L’information, due a une autre
source, sur le gendre de Mme Nikiel nomme Werner,
indique qu’ils avaient pu avoir une filie qui ou bien
ne viivalit plus quand Nikiel ecrivait son testament,
ou bien n’etait pas un enfant de ce couple. Parmi
les freres et soeurs de Nikiel nous connaissons Jad-
wiga, mariee avec Malcher, eleve et collaborateur de
Nikiel. Le neveu de Nikiel Jan, apprenant le metier
de sculpteur dans l’atelier de son oncle, etait pro-
bablement leur fils.
Vers la fin de sa vie Nikiel executa plusieurs
ouvrages:
1. La chapelle sous l’invocation de 1’Assomption de
la sainte Vierge dans la cathedrale de Włocławek,
probablement d’apres son propre projet. Le mon-
tage de la chapelle fut execute par Samuel
Swiątkowicz.
2. Le remaniement du tombeau de Mikołaj et
d’Elżbieta Firlej dans la chapelle a Bejsce.
3. A Pińczów: la fontaine sur la place du marche,
la statuę d’une melusine (peut-etre pour le jardin),
la decoration de la tour d’angle dans le chateau
superieur, 1’amenagement d’une partie du jardin
du chateau; il avait projete egalement de paver un
fragment de la route menant de la ville au cha-
teau.
On peut considerer Tomasz Nikiel, que nous ve-
nons de mieux connaitre, comme deuxieme artiste,
a cóte de Gucci, ayant pris part a la creation du
style artistique specifique, dit le manierisme de Piń-
czów.