Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 1.1875

Nr. 6
Boussigues, Marius: Têtes de marbre conservées à Nimes

— i2a —

dessus de la nature. L’agencement des cheveux et le mouvement de
la tête rappellent de près le chef-d’œuvre de Cléomène l’Athénien ;
il semble donc manifeste que la statue, quand elle était entière, re-
produisait le même type que la Vénus de Médicis. C’est, du reste,
une œuvre du même temps, sortie d’une main moins magistrale, mais
de la même école, de celle qui donna en Grèce une dernière floraison
vers les derniers temps de la République romaine et ceux de l’éta-
blissement de l’Empire. On doit remarquer que le marbre en est grec,
et non italien.
11 y a une grandeur plus sévère, une austérité plus majestueuse
dans le buste qui occupe le milieu de notre planche. Aucun archéo-
logue n’hésitera à y reconnaître une Polis, une de ces personnifications
de villes dont le type fut fixé par Eutychide de Sicyone, élève de
Lysippe (i), dans sa célèbre statue d’Antioche (2), tant de fois imitée
dans les œuvres de la sculpture et dans les types monétaires (3). D’après
les reproductions que nous en possédons, cette statue avait la tête cou-
ronnée de tours, comme le sont aussi généralement les têtes des Tychés
ou Fortunes de villes figurées sur les monnaies. La haute stéphané
décorée d’une rosace et surmontée de larges créneaux, telle que nous
l’avons ici, me paraît une donnée nouvelle. Au reste, un travail d’en-
semble sur ces personnifications de Villes, qui en réunisse les prin-
cipaux types dans les diverses formes de l’art, est encore à faire (4).
Il serait vivement à désirer de le voir entreprendre par un des maîtres
de la science.
En voyant une figure de Polis de travail encore grec trouvée dans
le Midi de la Gaule, même dans les cantons situés à l’occident du
Rhône, la pensée la plus naturelle et la plus vraisemblable, celle qui
se présente la première à l’esprit, est d’y chercher une personnifica-
tion de Massalie. Et, en effet, le style et le travail du buste que nous
publions paraissent coïncider assez exactement comme époque avec
le moment où Pompée donna aux Massaliètes, en récompense de leur

(1) Plin., Hist. nat., XXXIV, 8,19; Paus.,VI,2,4.
(2) Pausan., I. c.; voy. Visconti. Mus. Pio-
Clem., t, III, p. 72.

(3) Ottfr. Müller, Dcnhm. d. ait. Kunst, t. I,
pl. XLIX.
(4) Voy. seulement Ottfr. Müller, Handb., § 40o.