Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Nr. 7-8
Deglane, Henri: Le Palais des Césars au Mont Palatin, [2]

LE PALAIS DES CESARS AU MONT PALATIN

Comme la plupart des basiliques, cette salle devait être surmontée d’une charpente
apparente; la pile d’angle monte en effet jusqu’à une hauteur de dix-neuf mètres sans
trace de naissance de voûte; ce qui donnerait, en admettant que la voûte prenne nais-
sance en cet endroit, une proportion de hauteur de salle impossible.

6. — Communication du palais des Flaviens avec la do mus Tiberiana.

Derrière la basilique, comme derrière le lararium, il existe un vestibule. Celui-là
donne accès, d’une part, au peristylium, d’autre part et vis à vis de la porte qui
donne sur le tablinum, à un passage conduisant au portique extérieur latéral, et de là
à Yarea palatina dont nous avons parlé; enfin, par un escalier de vingt-quatre
marches, à une galerie souterraine traversant Yarea palatina pour rejoindre le crypto-
porticus longeant les constructions de Tibère et de Caligula. Cette communication
permettait ainsi à l’empereur de passer librement de ces palais (où étaient les appar-
tements privés) aux ædes publicae (qui paraissent avoir été destinées aux réceptions
publiques), sans se mêler à la foule qui avait continuellement accès à Y area palatina.
Ce passage souterrain 11e diffère du crypto-portique que par le manque de soupiraux.
En outre, la voûte conserve des traces des mosaïques dont elle était décorée. Seul,
l’escalier qui descend du palais de Domitien, est éclairé par un soupirail percé dans la
hauteur du soubassement du portique extérieur, à côté du massif qui supportait les
gradins, donnant accès de Yarea au Palais. 7

7. — Tribunes.

i

Sur le devant de la façade principale, en face de la porte d'accès du tablinum, le sou-
bassement du portique s’avance, formant une sorte de grand balcon ou tribune d’où l’on
devait annoncer au peuple les décisions du Sénat. De même, au devant de la porte du
lararium et de celle de la basilique, existent deux autres tribunes analogues, quoique
de moindre largeur, devant servir également à communiquer à la foule soit les oracles
des aruspices, soit le prononcé des jugements. Le niveau de ces trois tribunes est de
quelques marches inférieur à celui du portique du Palais.

(.4 suivre.)

H. DEGLANE.