Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Nr. 1-2
Baye, Joseph de: Croix Lombardes trouvées en Italie

CROIX LOMBARDES TROUVEES EN ITALIE

(Planches 2 et 3.)

Les fouilles importantes dont l’Italie de la région du Pô a été l’objet dans ces dernières
années ont mis au jour un certain nombre de croix barbares cjui nous ont paru mériter
une étude particulière; rapprochées les unes des autres, elles forment, au point de vue
de l’art et du style, un ensemble dont l’archéologie peut tirer profit. Nous allons d'abord
énumérer ces monuments et leurs lieux de provenance.

La nécropole de Testona, dont l’exploration archéologique a été décrite dans un récent
mémoire de M. E. Calandra, renfermait plusieurs tombes dans lesquelles l’auteur signale
la présence de croix. Parmi une quantité d’autres objets, « nous voulons, dit l’auteur,
« énumérer quatre croix d’or de formes et de dimensions différentes, percées aux extré-
« mités pour être cousues sur la poitrine1. » Ces croix se composent de lames d’or très
minces.

Les tombes barbares examinées par M. L. Campi dans le Trentin ont fourni quatre
croix éminemment intéressantes et provenant de localités diverses : Civezzano, Piedi-
castello, Lavis et Sezzago di Novara2 3. (PL n, fig. 3 et fig. 5.)

M. Mantovani a fait connaître deux croix en or trouvées à Cantacucco en 1880 et 1883.

.L’une est percée de deux trous à l’extrémité de chaque branche. Longueur, 4 cent.;s
l’autre, grossièrement ornée, est longue de sept centimètres; sa plus grande largeur
à l’extrémité est d’un centimètre. On remarque les restes du fil qui attachait la croix
sur le vêtement4.

Plusieurs des sépultures barbares explorées par M. le comte Gipolla, ont aussi fourni
des croix, et nous devons à l’obligeance du savant explorateur les dessins des deux croix
de Celiore d’Illassi (pl. ii, lig. 1 et 2).

M. le Dr Caire indique à son tour une croix composée d’une lame d’or de forme
grecque; les côtés sont presque égaux; les deux branches les plus longues mesurent
84 millimètres ; les plus courtes ont 78 millimètres. Elle est ornée de dessins ressemblant
à des arabesques. Cette croix estampée offre des reliefs correspondant aux cavités de la
partie opposée. Le poids exact est de 5 gr. 50; sa conservation est parfaite5.

1. Cl. et Edoardo Calandra, Di ma necropoli barbarica
scopeiïa a Testona, 1880, p. 23.

2. L. Campi, Le tombe barbariche di Civezzano,
p. 3,15, 17.

3. G. Mantovani, Notizie archeologiche bergamensi.

1882-83.

4. Idem.

5. Dott. Caire, Scoperie nel Novarese. Atli délia Societa
di archeologia e belle arti per la provincia di Torino,
p. 315.