Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Nr. 3-4
Yriarte, Charles: Maitre hercule de Pesaro, [1]: orfèvre et graveur d'épées au XVe siècle

MAITRE HERCULE DK LESA RO

ORFÈVRE ET GRAVEUR d’ÉPÉES

AU XVe SIÈCLE

(Planches ti et 15.)

L’étude spéciale d’une œuvre d’art qui est en même temps un document d’histoire
très important, l'épée de César Borgia, actuellement aux mains du chef de la famille
romaine des Gaetani, le duc Onorato de Sermoneta, après nous avoir donné l’occasion
d’une première publication limitée à l’arme elle-même1, nous a entraîné à rechercher
dans la plupart des dépôts d’armes, collections privées, musées et arsenaux de l’Europe,
les œuvres qu’on pourrait attribuer avec certitude à l’artiste jusqu’alors anonyme, auquel
on doit la « Reine des épées, » comme on l’appelle dans le monde des amateurs. Nous
avons la certitude d’avoir restitué l’œuvre à celui qui, jugeant que le travail parlait assez
haut par son caractère pour dénoncer sa personnalité, ne nous avait pas révélé son nom :
nous prétendons aller plus loin dans les pages qu’on va lire, et nous produirons assez
de spécimens nouveaux du même maître pour déterminer sa physionomie, son type,
et «lui rendre enfin son état civil. Ces recherches intéressent à la fois l’histoire, l’archéo-
logie, et l’art, considéré à deux points de vue, la représentation par la gravure, et celle
par le modelage en relief. Il sera peut-être curieux de voir comment un artiste qui
semble enfermé dans cette spécialité des Arts mineurs prend part au mouvement
des idées de son temps, côtoie les humanistes, grave pour ainsi dire sous leur dictée,
interroge les monuments antiques, retourne aux grandes sources, parle le langage
des ancêtres et celui des poètes latins de son temps, évoque constamment les idées
générales les plus hautes, ne choisit que des sujets épiques et excelle à les rendre
à l’aide du poinçon, de la sanguine et de la cire, s’échappant hors du cercle dans
lequel on veut l’enfermer. Sous le nom d'Aurifex, si en honneur au xve siècle, et qui
fut la qualification des plus beaux génies de la grande époque de la Proto-Renaissance,
Hercule de Pesaro a dû tenir Rottega, devenir le fournisseur habituel des pontifes, des
princes du nord et du sud de l’Italie, celui auquel on avait recours lorsqu’il s’agissait
de faire un riche présent à quelque souverain étranger. C’est ainsi que, dans toutes
les parties de l’Europe, nous retrouvons quelqu’une de ses œuvres toujours marquée

1. Les lettres et les arts, 1886.

Gazette archéologique. — année 1888.