Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Nr. 9-10
Champeaux, Alfred de; Gauchery, Paul: Les travaux d'architecture et de sculpture: exécutés pour Jean de France, Duc de Berry

254 TRAVAUX D’ARCHITECTURE ET DE SCULPTURE DU DUC DE BERRY.

a été dressé pour servir à la reconstruction projetée dans l’église souterraine. Nous
reproduisons ce document important, bien qu’il ait été déjà publié par M. Raynal1.

« Ce mausolée, d’architecture gothique, est très remarquable par la délicatesse de son
exécution. 11 est établi sur les deux marches du sanctuaire, qui, à cet effet, font retour en
avant-corps dans le chœur de ladite église. Son pian est un parallélogramme de 9 pieds
5 pouces de longueur sur 5 pieds 9 pouces 1/2 de largeur1 2, formé par un socle de
pierre, orné d’un cavet au dessus. La hauteur dudit mausolée est de 3 pieds 7 pouces 1/2
compris ledit socle et la table de couronnement. Les côtés sont décorés de quarante
niches circulaires garnies (excepté quelques-unes à qui elles manquent) de figures
allégoriques aux vertus du prince et aux regrets des peuples ; lesdites niches sont
toutes de 5 pouces 1/2 de corde et de 10 lignes de flèche, et elles sont séparées par
des piédroits revêtus de pilastres. Lesdits piédroits sont toujours deux rentrants et
un saillant pour former alternativement une face droite comme les côtés du paral-
lélogramme entre deux piédroits rentrants et deux pans évasés chacun en sens
contraire pour se réunir à un piédroit saillant. Chaque angle du mausolée est formé
par une niche dont la face fait un nouveau pan entre deux piédroits saillants qui
appartiennent chacun à un des côtés de cet angle. Toutes lesdites niches sont ornées
de piédestaux de 7 pouces 1/2 de hauteur et couronnées par des chapiteaux à jour de
11 pouces de hauteur, compris leurs pendants. Le plan des piédestaux de tous les
pans est un triangle équilatéral qui a la face du pan pour base, et comme deux pans
se réunissent à un piédroit saillant, deux de ces piédestaux y arrivent aussi en formant
une surface presque droite de leurs deux côtés extérieurs, qui sont un peu rentrants
vers ledit piédroit saillant. Les piédestaux des faces droites sont circulaires. Le plan
des chapiteaux à jour est semblable à celui des piédestaux des pans et ils présentent
toujours un angle en saillie au milieu de toutes les faces.

A. de CHAMPEAUX. P. GAUCHERY.

(A suivre.)

1. Histoire du Berry, 1. 2, p. 515. Ce procès-verbal a
péri depuis, dans l’incendie des archives départementales
du Cher.

2. Cette dernière mesure a été inexactement transcrite

par le copiste du procès-verbal. La largeur de la plaque
de marbre noir, qui subsiste encore, n’est, en réalité, que
de 4 pieds 9 pouces t/2.