Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

DOI issue:
Nr. 11-12
DOI article:
Sborōnos, Iōannēs N.: Ulysse chez les arcadiens et la télégonie d'eugammon: a propos des types monétaires de la ville de mantinée
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
ULYSSE CHEZ LES ARCADIENS

3. Æ. 14 "ira. —■ Même pêcheur avec deux harpons dans la main gauche.

Çf. M-A-N. La seconde lettre est inscrite sur l’autel, qui occupe le milieu du champ ; au dessus,
un casque à dr., sans aigrette. (Planche 35 n° 6.)

4. Æ. 14mm. — Même type à dr.

M-A-N (la seconde lettre au lieu d’être inscrite sur l’autel se trouve au dessus, à la place du
casque qui manque ici). Autel orné d’une guirlande (couronne d’olivier). (Planche 35 n° 8.)

Avant M. Imhoof, Eckhel s’était tenu sur la réserve décrivant « vir pileatus suc-
cincto hccbitu gradiens, sinistra hastam vel scipionem1 ». E. Cadalvène, trop hardi,
ne craignait pas d’affirmer que le pilos et les deux lances, attributs caractéristiques
de Dionysos, selon lui, ne pouvaient permettre la moindre (!) incertitude sur l’interpré-
tation du type, copie de la statue de Dionysos Méliastès (!) dont, selon Pausanias, les
Mantinéens célébraient les mystères auprès de la fontaine de ce nom, située à une
distance de sept stades de leur ville2. Mionnet, dans sa Description, imite Eckhel3;
mais, dans le Supplément4, il accepte la description de Cadalvène. Leake rappelle que
sur l'agora de Mantinée s’élevait le monument de Podarès qui se distingua à la
bataille de Mantinée; cependant, après avoir décrit le type en question comme un
homme armé de deux javelots portant le pilos conique et une cuirasse ou un court
jacket, il ajoute que cette armure ne saurait convenir à l’époque d’Epaminondas. Il
croit donc que le type représente un héros local des temps mythiques ou peut-être le
dieu Arès lui-même5. Enfin, M. R. Weil écrivait un peu avant M. Imhoof, que nous
n’avons aucune explication sérieuse de ce type ; il lui semble néanmoins positif que
le héros et l’autel se rapportent à la reconstruction de Mantinée6.

Après M. Imhoof, M. Baclav V. Head, en décrivant l’objet que la figure tient dans la
main gauche comme étant un harpon (fisch spear), parait accepter l’explication du
savant de Winterthur7. D’un autre côté, M. Percv Gardner, au lieu de harpons, voit dans
la main droite ainsi que dans la main gauche une haste [javelin), et l’explication de
M. Imhoof ne le satisfait pas complètement, bien qu’il la reconnaisse pour la meilleure8.

Qu’il s’agisse d’un héros, cela est rendu probable par l’aspect général du type et la
comparaison avec des types analogues. Il faut pourtant convenir que M. Imhoof a bien
su reconnaître le caractère marin du personnage, mais nous ne saurions avec lui le
prendre pour un simple pêcheur : Mantinée était située trop loin de la mer et en outre
l’homme porte deux ou trois harpons, selon Imhoof. Or, nulle part, en Grèce où les

1. Eckhel, Doclrina ntimormn vcterum, vol. II, 295.

2. Cadalvène, Recueil des médailles grecques inédites, p.
206.

3. Mionnet, Description de médailles antiques grecques
et romaines, vol. II, p. 248,32. — Voyez Pellerin, Recueil,
vol. II, pl. xxi, 9.

4. Vol. IV, p. 279, 44.

5. Leake, Numismata hellenica, London, 1854; Euro-

peau Greece, p. 69.

6. Dans la Zeitschrift fur Numismalik, vol. IX (1882)
p. 34.

7. Ilead, Ristoria numorum, Oxford, 1887, p. 376.

8. Percy-Gardner, Catalogue of Greek coins in the Rri-
tish Muséum; Peloponnesus, Londres, 18S7, p. 184, 5, et p.
186, 17. — Voyez aussi Gardner et Imhoof, Numismatic
Commentai';) on Pausanias, p. 94, où M. Gardner persiste
dans ses doutes.