Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Nr. 11-12
Six, Jan: Vases polychomes sur fond noir: de la période archaïque

VASES POLYCHROMES SUR FOND NOIR

Composition semblable de deux pigeons blancs volant chacun vers une palmette, avec une tige
en spirale, jaune (repeint?). Pas de gravures. Autour de l’omphalos, rouge, une bande de rayons
jaunes.

Voici donc le troisième exemple d’an même dessin trouvé à l’Acropole et à l’étranger,
et cette fois tant en Asie qu’en Italie.

Le tombeau de la Certosa ne contenait, hors ces deux coupes, rien que des bronzes,
des vases à figures noires de mauvais style et une grande kélebé à damier rouge et noir.

Les fragments de l’oiseau pourraient toutefois à la rigueur avoir fait partie d’une
autre composition où il entrait un coq. J’apprends qu’on en a trouvé un dans les
fouilles de 1887, et j’en puis citer un ou deux fragments trouvés auparavant.

XLVIII. Fragment de l’Acropole, 3e chambre. Fragment d’un coq blanc.

IL. Fragment de l’Acropole, 3e chambre. Fragment d’un oiseau blanc.

Donnons enfin le dernier exemplaire qui montre le môme système de composition
symétrique, si évident dans toutes les coupes susmentionnées.

L. Phialé à omphalos. Trouvée à Thèbes. Musée de la Société archéologique à Athènes,
n° 2612.

Composition symétrique de deux proues de vaisseaux à grand éperon et de deux pieuvres.
Le tout en blanc. Dans les interstices, quatre dauphins plongeant, autrefois brun rouge. Autour
de l’omphalos, une bande avec des rayons blancs. Au bord, un liseré blanc.

L bis. Phialé à omphalos, large de 21 centim. Trouvée à Erétrie. Musée du Louvre.

Composition en partie symétrique de deux pieuvres identiques à celles du vase précédent et
de quatre grands dauphins jaunes et quatre petits dauphins brun rouge, plongeant. Autour de
l’omphalos à cercles concentriques brun rouge, une bande de rayons jaunes. Au bord, une
bande ondulée blanche.

Passons au second système, évidemment contemporain puisqu’une môme tombe en
contenait un exemplaire.

LI. Phialé à omphalos. Diam. 19 centim. Trouvée à Rhodes. Musée Britannique, acquis en
1867 de MM. Salzmann et Biliotti.

Autour de l’omphalos à cercles concentriques jaunes et rouges, une bande de rayons jaunes.
Autour, une couronne de feuilles de myrthe, noires à contours blancs et cœurs brun rouge.
Entre les feuilles, des points jaunes. Une bande ondulée, blanche, entoure le tout.

LU. Phialé à omphalos, diam. 18 centim. Môme provenance.

Même dessin, mais entouré d’une bordure de feuilles de lierre, au lieu de la bande ondulée.

LIII. Fragment de l’Acropole d’Athènes, 4e chambre, lro vitrine, fouilles de 1886.

Même dessin, mais sans bordure.

Quatrième exemple d’un même dessin sur un fragment de l’Acropole d’Athènes et des
coupes exportées.

LIV. Fragment de l’Acropole d’Athènes, 3° chambre.

Dessin semblable, les feuilles mieux faites et plus petites, brun rouge avec contours blancs,
pas de points jaunes, bordure de rayons, Pl. 28 d.

LV. Fragment de l’Acropole d’Athènes, 3e chambre.

Dessin semblable, les feuilles de même forme, mais blanches, les points dans les interstices
brun rouge.