Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

DOI issue:
Chronique - Nouvelles diverses - Bibliographie - Périodiques
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext

CHRONIQUE.

la partie supérieure ; certains archéologues y
voient des poids destinés à être suspendus à
l’extrémité inférieure des fils de la trame dans
les métiers à tisser ; l’une des pyramides d’Este
présente en caractères cursifs, sur l’une de ses
faces, l’inscription rétrograde : RVSTICI.
M. Ghirardini joint aux pyramides d’Este un
autre objet de même espèce trouvé dans une
localité nommée Gasale, et qui présente une
inscription euganéenne (à suivre).

Marzabotto (Gispadana). Catalogue de divers
objets trouvés le 20 octobre 1886, parmi les-
quels une fibule qui tient à la fois du type de Lu
Tène et du type de la Chartreuse.

Orvieto. Compte rendu des fouilles de la
nécropole. Parmi les vases peints à figures
noires, l’un d’eux représente un Bacchus barbu
assis entre deux nymphes qui dansent.

Corneto-Tarquinia. Note du professeur
Hclbig. Découverte de trois tombes à galerie
creusées dans le tuf. A ce propos, M. Helbig
rappelle les divers modes de sépulture qu’on
croyait s’être succédé à Tarquinie. Dans la pre-
mière période, représentée par les tombes à
puits, la crémation était seule employée ; vient
ensuite la période des tombes à fosse et à galerie,
où les corps auraient toujours été inhumés ; vers
la fin du vie siècle avant J.-C., commence un troi-
sième âge représenté par les tombes à chambre
et par les lombes à cavité (èoco), où les deux
modes de sépulture ont été usités. Les récentes
découvertes prouvent que, contrairement à l’opi-
nion reçue, l’on a quelquefois brûlé les corps
pendant la seconde période.

Rome. Près de la porte Majeure, inscriptions
sépulcrales relatives à des membres du collège
des Scabillarii. — Dans une maison de la via
del Governo vecchio, on a retrouvé un autel
dont l’inscription a été publiée d’après une copie
du xvi° siècle dans le Corpus, VI, 410. — Via
Portuense. Trouvaille d’as romains.

Nemi. Nouvelles fouilles au temple de Diane.
— Fouilles dans la région dite Santa-Maria,
sur le territoire de Nemi.

Cuma. Fouilles de 44 tombes; résultats peu
importants.

Pozzuoli. Inscriptions funéraires.

Terranova di Sicilia. Ornements d’or du
m° siècle avant J.-G., découverts dans la nécro-
pole de l’ancienne Gela.

AVRIL 1888.

Riese (Vénétie). Rapport du docteur P. Sco-
mazzetto sur la découverte de tombes romaines.

Este. Suite du rapport du professeur Ghirar-
dini sur les antiquités découvertes dans la pro-
priété Baratela. Monnaies d’argent de Marseille.
Monnaies romaines : victoriats, deniers des
familles Antonia et Postumia, un grand nombre
d’as ; monnaies de bronze d’Auguste ; monnaies
impériales depuis Auguste jusqu a Adrien.

Vérone. Rapport de P. Vignola sur de nou-
velles fouilles faites près de la mosaïque du
cloître de la cathédrale de Vérone.

Péri (province de Vérone). Rapport du comte
Cipolla sur les squelettes avec armes de pierre
trouvés dans la région dite Carotta.

Città delta Pieve (Etrurie). Sarcophage d’al-
bâtre polychrome. Note du professeur Milani.
Ce sarcophage est représenté en phototypie
sur la planche xiv. Sur le couvercle, statuettes
d’un homme couché et de sa femme assise.

Rome. Inscription de l’an 70 avant J.-C., sur
la base d’une statue de Mercure dédiée par
Auguste. — Note du professeur Gatti sur une
inscription de l’an 241, publiée dans le Corpus,
VI, 12, et dont des fragments ont été retrouvés
près du palais de l’Exposition des Beaux-Arts.
— Note du même professeur sur une inscription
gravée sur la base d’une statuette, et qui donne
d’intéressants détails sur les employés des salines
romaines. — Note du professeur Helbig sur des
figurines en bronze trouvées hors la Porta Por-
tese, et qui représentent des jeunes hommes
nus, du même type que l’Apollon de Tenea.

Pozzuoli. Importantes inscriptions'. L’une
d’elles est dédiée au mime Pylades.

Territoire de Sibari. Fouilles dans la nécro-
pole de Torre Mordillo dans la commune de
Spezzano Albanese. Notice du professeur
L. Pigorini. Inventaire du mobilier de 48
tombes. Les principaux objets sont représentés
sur la planche xv.

M. P.

L’A dministrateur-Gérant,
S. COH N.

MACON, IMP. TYP. ET LITH. PROTAT FRKRKb