Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 9.1861

Nr. 5
Delaborde, Henri: Les dessins de M. Ingres au Salon des Arts Unis

LES DESSINS DE M. INGRES.

comme d'une langue apprise, mais comme d'un moyen d'expression ré-
vélé. Objectera-t-on que, par la physionomie même, par l'extérieur de son
talent, M. Ingres ressemble à certains maîtres en particulier? 11 est vrai;
mais rien de plus naturel que cette ressemblance entre le descendant et les
ancêtres. Elle confirme la légitimité des origines et les privilèges de celui
qui garde ainsi quelques-uns des traits distinctifs de la race. Pourquoi hé-
siterions-nous à le dire, pourquoi ne pas déclarer tout haut une vérité que
tant de gens pensent et reconnaissent tout bas ? Les études dessinées par
M. Ingres peuvent soutenir la comparaison avec les œuvres du même genre
qu'ont laissées les chefs de toutes les écoles, et je n'en excepte aucun,
même parmi les plus grands. Si le saint François nu, si l'étude $ Homme
couché, ou tels autres morceaux de cette force, figuraient dans un musée,
sous un nom appartenant au passé; s'étonnerait-on de les trouver en
pareil lieu? Yiendrait-il à l'esprit de personne de souhaiter, pour les
reliques du génie des maîtres, un autre voisinage? Pour qu'ils soient
classés à leur rang, il ne manque en réalité à ces admirables ouvrages
qu'une hospitalité publique tout à fait digne d'eux et la consécration du
temps. Faut-il ajourner pour cela nos hommages, et transmettre silen-
cieusement à ceux qui nous suivront les preuves que nous avons en
main? En attribuant à M. Ingres les mêmes droits qu'aux artistes souve-
rains, en se prononçant hautement sur ses titres, l'opinion n'a à craindre
ni méprise dans le présent, ni démenti dans l'avenir. Elle ne fera que
pressentir ainsi les jugements de l'histoire, qu'anticiper, sans usurpation
d'aucune sorte, sur la gloire promise à ces œuvres et à ce nom, et, comme
dit La Bruyère à propos d'un de ses contemporains illustres, que « parler
d'avance le langage de la postérité. »

H E X R1 D E LABORDE.