Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 1
Champfleury: Essai sur la comique et la caricature dans l'antiquité, [1]

/,8 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

les mômes passions. Que je lise l'admirable roman de Ya-kia-o-li ou Gil
IHas, je retrouve, en Chine comme en France, les mêmes vices, les
mômes joies et les mêmes chagrins.

La majesté du roi Sardanapale et des grands sphinx de Rhamsès
ne m'empêche pas de reporter les yeux vers les habitudes domestiques
des peuples assyriens et égyptiens, et, quelle que soit la solennité mysté-
rieuse et imposante que les statuaires de l'antiquité aient imprimée à
leurs monolithes, j'attends les révélations de la science archéologique
pour confirmer que les Assyriens et les Egyptiens ont ride leurs maîtres
et d'eux-mêmes, et qu'il s'est trouvé un ciseau et un pinceau pour con-
sacrer ce sentiment du comique et de la raillerie.

Il

les égyptiens ont employé l'art satyuique

Dans le Choix dus Antiquités les plus importantes de l'Egypte,
publiées et expliquées, soit pour la première /'ois, soit arec des rectifi-
cations nouvelles, par le docteur Richard Lepsius, professeur à l'Univer-
sité de Berlin et directeur du Musée archéologique du roi1, la planche xxiii
de cet important ouvrage est consacrée à la reproduction de deux papyrus
du British Muséum et du Musée de Turin.

Ces papyrus, M. Lepsius les appelle satyriques {satyrischer)} et, en
effet, la vue est frappée immédiatement de l'analogie de ces peintures
égyptiennes avec les représentations d'hommes à têtes d'animaux, que
les peintres comiques et les caricaturistes ont essayées de tous les temps.
Malheureusement, M. Lepsius n'a encore donné que le volume de plan-
ches, sans les explications qu'il promet par le titre de son ouvrage, et
cette accumulation singulière d'animaux qui semblent les maîtres de la
• création, jouent des instruments de musique, conduisent des chars, se
livrent à la boisson et parodient toutes les actions de l'homme, reste
lettre close pour l'ignorant, quoique un certain comique bizarre en jail-
lisse naturellement.

Ces papyrus de Turin sont de la plus grande importance pour la
science archéologique et pour ce qui touche à la connaissance des mœurs

l. Auswahl <ler wichtigsten Urkundsn des çegytischen Alterthums theils swn erslenmale,
theils ijac/i dm Denkmœlern berichtigt, herausgegeben und erlœutert von 1)' Richard Lepsius.
(Leipzig, George Wigand, 18ù'2. I vol lu-fol. Planches.)