Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 3
Jacquemart, Albert: L' art dans les faiences hispano-moresques

I/A R T

DANS

les faïences hispano-moresques

C'est toujours une bonne fortune pour les curieux et les hommes
d'étude lorsqu'un esprit éclairé, ardent, investigateur, s'empare d'un
sujet peu connu, l'envisage sous ses points de vue divers, le condense
en un résumé lucide appuyé de documents certains, posant ainsi pour
l'avenir les bases d'une histoire sérieuse, là où l'incertitude et le chaos
semblaient devoir régner longtemps.

Nous avons donc applaudi sincèrement lors de la publication du tra-
vail de M. Charles Davillier, intitulé : Histoire des faïences hispano-mo-
resques A reflets métalliques, et comme cet opuscule n'est peut-être pas
aussi répandu qu'il mériterait de l'être, nous croyons devoir le faire
connaître aux lecteurs de la Gazette, en développant surtout la partie
qui touche plus directement à la spécialité d'un recueil consacré aux
beaux-arts.

M. Davillier commence par discuter avec une logique irréprochable
la dénomination sous laquelle on doit désigner les poteries dont il s'oc-
cupe. « Il faut bien se garder, dit-il, de confondre dans l'histoire d'Es-
pagne les Arabes avec les Mores. Les Arabes, d'origine asiatique, enva-
hirent l'Espagne au commencement du vme siècle et s'établirent dans la
partie méridionale; à la fin du xu° siècle, les Almoravides, venant du
nord de l'Afrique, les chassèrent de la Péninsule et en furent à leur tour
chassés peu de temps après "par les Almohades, dynastie de princes
mores.

« 11 est vrai que les Arabes d'Espagne léguèrent aux Mores leur civi-
lisation, leurs sciences et leurs arts, et que le style moresque dérive de