Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 5
Livres d'art

LIVRES D'ART

Annuaire des Artistes et des Amateurs, publié par Paul Lacroix. —
Paris, veuve Renouard, 18G2.

Il v a trois ans que M. Paul Lacroix a ou l'idée de publier un Annuaire des Artistes
et des Amateurs, et il faut croire que cette idée était bien venue, puisque l'auteur
continue sa publication en la rendant de plus en plus importante et volumineuse. Que
de choses, en effet, ne peut-on pas dire dans un Annuaire qui seraient ou paraîtraient
ailleurs déplacées! Une Revue est trop collet-monté pour descendre à l'utilité d'un
almanach. Donner aux amateurs les adresses des artistes, et aux artistes les adresses des
amateurs, tracer à un pétitionnaire l'ordre et la marclie qu'il doit suivre pour perdre son
temps le plus gaiement possible, lui indiquer la filière des bureaux, la hiérarchie admi-
nistrative, les chefs qu'il doit visiter et les titres qu'il leur donnera en les saluant; enre-
gistrer les ouvrages d'art qui sont venus au monde dans l'année, dresser la liste des
académiciens récemment enterrés et dont le public aurait déjà oublié la mort, offrir un
guide aux curieux en voyage, faire un petit journal do la librairie à l'usage des ama-
teurs, noter les procédés, inventions et découvertes qui viennent chaque année grossir
le bagage de la civilisation..., tout cela constitue une besogne extrêmement utile qui
ne trouve sa vraie place que dans un Annuaire. Il existe même aujourd'hui beaucoup
d'esprits positifs, grands contempteurs des idées, qui volontiers borneraient à ces ren-
seignements leur curiosité et leur instruction. M. Paul Lacroix n'a pas travaillé seule-
ment pour ces humoristes, et nous l'en félicitons; il a pensé qu'un peu de littérature
ne faisait jamais de mal, qu'à ces nomenclatures arides, à ces actes de naissance et de
décès, à ces listes alphabétiques d'académiciens et d'auteurs, à ces catalogues d'ailleurs
si profitables, il n'était pas inconvenant, ou plutôt inconvenable, de mêler quelques
articles de goût. C'est pour cela qu'il a inséré dans son Annuaire une appréciation de
l'art et des artistes en 1861 par M. Victor Fournel, appréciation intéressante et qui le
sera bien plus encore au fur et à mesure qu'elle vieillira. Qui sait, en effet, ce que pen-
seront nos neveux en ces matières, el s'ils n'adoreront pas ce que nous avons brûlé,
comme nous brûlons ce que nos pères avaient adoré? D'autres morceaux ont été publiés
dans VAnnuaire, qui pourraient figurer dans le plus grave des recueils : une élude éle-
vée et savante de M. Michiels sur le portrait dans l'antiquité ; quelques pages bien sen-
ties de M. Dauban sur cette famille de quakers (pie Benjamin West a représentée d'un
pinceau si puritain, et qui était sa propre famille; une précieuse Note sur le coloris
par M. Couder, de l'Institut, un des membres les plus spirituels de l'Académie des
beaux-arts, un peintre qui a appris à bien dire; enfin, le journal de M. de Monconys