Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 1
Lavoix, Henri: Les azziministes

LES AZZIMINISÏES

A la fin du siècle dernier, le marchand de curiosités Meneghetti, qui
tenait boutique sur le pont du Rialto, possédait un superbe coflVet en
acier, couvert d'arabesques d'or et d'argent du travail le plus exquis.
Cette cassettina lit l'admiration des amateurs et des artistes de Venise.
Le sculpteur Canova la prônait comme un des ouvrages de damasquine-
rie les plus remarquables qui fussent en Italie. Le marquis de Trivulci
en fit l'acquisition à un prix très-élevé. En 1832, elle faisait encore partie
de la collection du noble Milanais; mais nous ne saurions dire ce que,
depuis cette époque, elle est devenue.

La planche qui accompagne cet article nous dispense d'une descrip-
tion minutieuse de ce précieux coffret. L'objet s'explique en grande par-
tie de lui-même; nous n'avons donc que peu de chose à ajouter pour faire
comprendre l'ensemble de son ornementation.

Les arabesques qui s'entrelacent et courent sur les parois extérieures
de la boîte étaient d'or; dans le fond de la cassette, sur une légère
plaque d'or incrustée dans l'acier, se dessinait un planisphère en forme
de cœur; le couvercle présentait à sa partie extérieure une carte de l'Ita-
lie, de la Dalmatie, de l'Albanie et des îles adjacentes; sur sa face inté-
rieure, la France et l'Espagne étaient figurées par un damasquinage en
or, au milieu duquel ressortaient les noms des villes indiquées par des
fils d'argent. Sur la corniche de la boîte on lisait cette inscription :
Pavlvs. Aclmimvs. Faciebat.

Cette merveilleuse cassette, cet écrin géographique, était un ouvrage
qu'il fallait reporter à la première moitié du xvi" siècle, on n'en pouvait
douter, et chacun était d'accord à ce sujet. Mais que signifiait ce mot Age-
minivs qui faisait partie de la signature de l'artiste? Était-il simplement
un nom de famille? Désignait-il un lieu de naissance ou une profession?
Les savants italiens s'émurent à ce petit problème scientifique. L'abbé
Mauro boni voulait que ce Pavlvs fut né dans un petit village du Mila-
nais, Ghemme, d'où dérivait l'adjectif en litige; l'abbé revendiquait donc