Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 1
Lavoix, Henri: Les azziministes

ïk GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

maître également dans deux arts à la fois, et qui rappelle la signature
du peintre Francia : francia aviufex facikbat.

Le travail de notre cassettina nous est une preuve de l'emploi des
procédés de l'azziministe en dehors des armures, sur les coffrets en acier.
Nous l'avons vu aussi appliqué, ce mode de damasquinage, sur des plats,
sur des flambeaux, sur des vases.

Ainsi le voilà résolu, dans une de ses parties du moins, ce problème
que soulève l'inscription de l'écrin géographique qui nous occupe : nous
savons ce que signifie le mot ageminivs. Mais quel était ce pavlvs, cet
azziministe, habile darnasquineur du coffret?

Ici nous touchons à une question plus délicate :

Leonardo Fioravanti, l'auteur du Specchio di scientia universale,
parle d'un excellent orfèvre, le premier maître dans son art au temps où
Fioravanti écrivait, c'est-à-dire vers l'an 1570. Cet homme se nommait
messer Paolo Rizzo; il demeurait à l'enseigne délia Colombina, dans la
rue des Orfèvres, à Venise ; il jouissait d'une réputation immense dans
toute l'Italie. C'est à ce Paolo, avons-nous dit, que Francesconi attribuait
la cassettina du cabinet Trivulce; Francesconi était dans l'erreur : la
première édition du Specchio, parue à Venise en 1564, ne fait pas men-
tion de Paolo Rizzo; les éditions postérieures seules en parlent. Paolo
ne fut donc connu que vers l'an 1570 environ, et l'on ne saurait placer
ses ouvrages à une date antérieure. Or, en comparant les cartes géogra-
phiques gravées sur la cassette avec les planches des diverses éditions
des cartes de Ptolémée au xvi° siècle, il est impossible de donner à notre
écrin une date postérieure à celle de 15/|0, c'est-à-dire trente ans avant
l'époque où l'orfèvre Rizzo s'était fait un nom et où Fioravanti le signalait
pour la première fois. Force est de chercher clans la première moitié
du xvic siècle ce Paolo l'azziministe. Mais où? Ici nous nous arrêtons,
en avouant l'inutilité de nos recherches.

II EN H I I.AVOIX.