Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 3
Burty, Philippe: Exposition de la Société des Amis des Arts de Lyon

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

vrai dans la sévérité de ce reproche, mais si le peintre l'a souvent encouru, l'estampe
du moins no nous en dit rien. Dans la version du graveur, surtout quand c'est un
graveur passé maître comme M. Girardet, les défauts du peintre disparaissent com-
plètement, et ses qualités seules sont on lumière.

Nous avons sous les yeux l'eau-forte de M. Karl Girardet, et, dans ce premier élat,
sa belle planche accuse encore mieux l'habileté de l'artiste, notamment l'intelligence
avec laquelle il calcule la largeur et l'espacement do ses tailles pour se réserver d'y
revenir avec la pointe sèche et le burin, et d'y exécuter ainsi ces derniers raccords
qui sont les glacis do la gravure. Quant à exprimer la diversilé des substances par le
choix et la variété des travaux, c'est un jeu pour lui. Les chairs jeunes, pleines et
fraîches des jeunes filles de Nassau, le graveur les a empalées de points délicats et ronds;
le linge, le drap, les fourrures, le feutre, le fouillé des arbres et les rugosités de
l'écorce, et les inégalités du terrain, et le bois lisse et sonore de la contre-basse, toutes
ces choses sont attaquées avec une sûreté, une vivacité, une souplesse qui se font
mieux voir encore dans la liberté des préparations que dans l'effet de la planche
achevée. Et cela doit être, car il ne convient pas que le traducteur nous occupe de
lui, et il a d'autant plus de mérite qu'il s'efface pour mieux faire valoir l'original.

M. Karl Girardet nous promet un pendant à cette grande et belle gravure; et ce
pendant, il est tout près d'être terminé: c'est la tXoce de M. Brion, l'œuvre capitale
de la peinture de genre au Salon de 1861. Tous ceux qui ont vu cette exposition se
souviennent des trois charmants tableaux du peintre alsacien, qui composaient comme
une trilogie des mœurs de sa province : le Bénédicité, le. Repas et la Noce. Pour
celui-là, on ne pouvait trouver son exécution insuffisante, car M. Brion a une manière
robuste, généreuse et ferme, et il ajoute cette qualité essentielle à tous les talents qui
ont valu à M. Knaus la vivo sympathie du public. Comme lui, M. Brion s'attache à
l'individualité des physionomies, au choix des modèles, à l'intimité du sentiment, au
costume. Au lieu do généraliser comme doit le faire un peintre de style, il particularise
comme il convient au peintre de genre. « On admire, dit M. Lagrange, avec quel art
simple et large dans sa précision il a rendu les accessoires; on aime l'expression tou-
jours honnête de ses figures rustiques, la justesse de son dessin , la vivacité tempérée
de sa couleur. »

Tel est le tableau dont M. Karl Girardet finit on ce moment la gravure. A vrai dire,
ce morceau-là aurait dû précéder la Cinquantaine, et il devra se placer à la gauche
du spectateur pour quiconque tient à la symétrie naturelle. Après avoir vu les deux
époux tout brillants de jeunesse et de santé, le mari à cheval, paré, endimanché et
enrubané, la femme sur le chariot attelé de bœufs, qui porte tout le mobilier du futur
ménage, le lit à courtines, l'armoire à linge, le coucou, le rouet, la bassinoire et fa
batterie de cuisine, on les regardera avec plaisir, vieux d'un demi-siècle, assez bien
portants encore et assez unis pour renouveler sagement le bail de l'amour jusqu'à
l'expiration de la vie. Ce qui est sûr, c'est que de pareilles compositions réussiront
toujours en France. Qu'il faille s'en réjouir ou le regretter, on aime ici dans la pein-
ture non pas ce qu'elle montre, mais ce qu'elle exprime. La France n'est pas le pays
de l'art pour l'art, mais, comme dit W. Biirger, le pays de l'art pour l'homme.

CHARLES BLANC.
Le directeur : ÉDOUAltD HOUSSAVE.

PARIS. — IMPRIMERIE L> K J. CLAYK, HUK s AIN T-DE N O 1T, 7