Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 5
Gautier, Théophile: Meissonier: artistes contemporains

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

leurs peintres de chevaux qu'on ait jamais vus? Ceux qu'il a prêtés pour
montures aux officiers qui entourent l'Empereur sont dessinés et peints
avec une science hippique, une justesse de mouvement, une certitude
d'allure, une variété de robe, un sentiment de race dont nous ne connais-
sons pas d'exemple. Cuyp, Wouvermans, le Bourguignon, Vernet se
trouvent dépassés du premier coup. Malgré l'extrême petitesse de ces
coursiers de guerre hauts de quatre ou cinq centimètres, on distingue le
point visuel de leur œil, la boucle de leur têtière, le chiffre de leur selle,
le plus menu détail de leur anatomie et de leur harnachement; ce sont là
sans doute des minuties, mais nous les mentionnons parce qu'elles ne
dérangent en rien la largeur de l'ensemble; on les aperçoit comme dans
la nature, en y regardant de près.

On peut dire la même chose des personnages. Ils saisissent au pre-
mier aspect par la netteté de la silhouette, la vérité du geste, l'aisance de
la pose et la franche allure militaire ; en les examinant avec plus d'atten-
tion on découvre boutons, passe-poils, aiguillettes, dragonnes, tous les
détails d'uniforme, jusqu'à une croix d'honneur vue en perspective par
la tranche sur la poitrine d'une figure au troisième plan.

En appliquant rigoureusement sa manière au tableau de bataille,
Meissonier a produit une œuvre profondément originale, d'un caractère
tout à fait nouveau et d'une vérité complète. Le ciel, le paysage, les ho-
rizons ont, avec une couleur solide et chaude, la sincérité irrécusable
d'une épreuve daguerrienne. La patience arrive aux effets de l'instanta-
néité. Quel chef-d'œuvre que ce petit groupe d'artilleurs manœuvrant
leurs pièces au bas du monticule! quelle activité, quelle justesse, quelle
précision de mouvements ! L'artiste a tout rendu, jusqu'à cet 0 de fumée
qui flotte quelque temps après l'explosion devant la bouche à feu.

11 serait à désirer que Meissonier peignît de la sorte, non pas un salon,
mais un cabinet de batailles; il ferait tenir une grande victoire dans un
panneau où d'autres pourraient à peine encadrer une tête, car l'éloge
qu'on applique à la nature, maxime miranda inminimis, devrait lui ser-
vir de devise.

Cet éminent artiste a mis dans la peinture de genre toutes les qua-
lités sérieuses de la grande peinture. Il est un des maîtres de ce temps-
ci qui peuvent le plus compter sur l'avenir, et dont les œuvres ont leur
place assurée aux galeries, entre les plus célèbres. Aussi l'Institut a-t-il
fait acte de justice intelligente en l'admettant au nombre de ses membres :
la perfection vaut l'idéal.

THÉOPHILE G \ l'TTF. P..