Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 21.1866

Nr. 4
Thoré, Théophile: Van der Meer de Delft, [1]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

Cette collection de tableaux italiens, ces Vues de Rome, et surtout ce
Carlotti, ont fait soutenir longtemps à mon ami M. Cremer que la notice
de Houbraken, sauf quelques confusions, devait s’appliquer au van der
Meer de Delft et non au van der Meer d’Utrecht, que c’était notre van der
Meer qui avait demeuré à Rome, où il avait pour camarades ce Carlotti
précisément, et aussi Drost, l’élève de Rembrandt. J’avoue que j’ai été
ébranlé un instant, et que mon van der Meer, tel que j’avais cru le voir,
s’est trouvé alors couvert de ténèbres. Cependant, je me suis rassuré, en
rapprochant deux dates authentiques, à savoir : que le van der Meer de
Houbraken était doyen de la guilde d’Utrecht en 1664, et qu’au même
temps mon van der Meer était doyen de la guilde de Delft. Jamais d’ail-
leurs je ne croirai que le van der Meer dont je connais la peinture ait
habité l’Italie.

Nous nous plaisons, comme les chercheurs de bonne foi, à rassembler
autour du sujet de notre étude toutes les difficultés et toutes les obscu-
rités, pour les résoudre et les dissiper, si c’est possible, avec le concours
des hommes qui s’intéressent à l’histoire de l’art. L’affaire de cette vente
n’est pas claire, et il n’en ressort pas la pleine certitude que Vermeer soit
mort en 1696, pas même que ces tableaux aient été délaissés par lui ;
auquel cas, il serait encore assez inexplicable qu’un artiste si profon-
dément original, et si pur sang hollandais, eût affectionné des Albane et
des Guaspre. Je sais bien que, dans sa collection, Rembrandt avait des
sculptures grecques et romaines, des dessins de Raphaël et de Michel-
Ange, l’œuvre de Marc-Antoine, et des cartons pleins de gravures ita-
liennes, mais je ne m’imagine pas le peintre réaliste de la Laitière et de
la Vue cle Delft tourmenté par le Dominiquin, et je ne suis pas absolu-
ment sûr que cette collection, vendue en 1696, ait été la sienne.

11 faut donc que nos amis les archivistes et curieux de la Hollande
nous débrouillent, par la découverte de pièces authentiques, cette date
de mort du Delftois. Jusque-là, admettons seulement comme hypothèse
que van der Meer de Delft serait mort en 1696, et par conséquent qu’il
aurait vécu une soixantaine d’années, comme Rembrandt.

(La suite prochainement.)

XV. BURGER.