Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 21.1866

Nr. 5
Desrosiers, Jacques: Joshua Reynolds

JOSHUA REYNOLDS.

Z|21

heures, le grand peintre s’éteignit sans aucune agonie. Il était âgé seu-
lement de soixante-neuf ans.

Le mardi 3 mars fut le jour fixé pour les funérailles. C’est dans la
crypte de Saint-Paul, assez près de la tombe de Christophe Wren, que la
fosse de notre peintre avait été creusée. Là était venu Y an Dyck dormir
de son dernier sommeil. Là encore s’ouvrirent successivement six autres
fosses, où l’on déposa les restes de Barry, d’Opie, de West, de Fuseli,
de Lawrence et de Turner.

La cérémonie fut imposante, et tout se fit dans un ordre parfait.
Le poêle était tenu par dix lords, et quatre-vingt-onze voitures for-
maient la file. La foule, amassée sur le passage du cortège, se montra
partout grave et respectueuse, et-, — dernier sourire de la fortune à un
homme dont la vie ne fut qu’un enchaînement de -félicités, — il fit beau
temps pour ce deuil. Le programme tracé fut suivi de point en point et
dans toute sa rigueur. Une seule chose arriva qui n’y avait pas été
inscrite. Au moment où le chœur s’ouvrait à la dépouille mortelle de son
ami, Richard Burke entrait par la grand’porte ouest dans la cathédrale.
Un tel spectacle, ce lugubre fourmillement noir, les sanglots formidables
de l’orgue, tout cela produisit sur sa vive et franche nature un effet
inattendu. Il tomba sur la dalle, sans mouvement, privé de connais-
sance. Sans doute cela formait un trop navrant contraste avec tant de
gais et chers souvenirs. A vingt-quatre ans de là, et la tête vide de sou-
cis, n’avait-il pas fait avec Reynolds le voyage de France? Sans aucun
doute, son esprit se mit à trotter en croupe de sa jeunesse sur les routes
poudreuses de Picardie. 11 revit Amiens, Chantilly, les picaresques dîners
dans les auberges enfumées et le joli jargon parlé par les yeux de ces
baragouineuses de Françaises, et cet essieu de malheur cassant deux
fois, à Boulogne et à Saint-Just.

JACQUES DES ROSIE RS.

E Y(j