Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 21.1866

Nr. 6
Thoré, Théophile: Van der Meer de Delft, [3]

VAN DER MEER DE DEL F T. 5&3

31. La Ville do Delft en perspective, vue du côté du Sud, par J. van der

Meer de Delft.200 florins.

32. Vue d’une maison à Delft, par le même. 72 —

33. Vue de quelques maisons, du même. 48 —

33. Une Jeune femme écrivant; tout à fait bien; du même. 63 —

36. Une Jeune femme qui se pare; très-beau; du même. ...... 30 —

37. Une Jeune femme jouant sur le clavecin; du même. 42 10 st.

38. Un Buste (Ironie), en costume antique; extrêmement artiste. . . 36 florins.

39. Encore un dito Vermeer. 17 —

40. Un pendant, du même. 17 —

Ensuite, on rencontre Rembrandt, Fabritius, Bramer, etc., et aussi, comme nous
l’avons dit, des italiens et des peintures de tous les styles.

Mes amis de Hollande viennent de découvrir que le vieux van der
Meer de Haarlem, mort en 1691, était marchand de tableaux, en même
temps que paysagiste. Il se pourrait que cette vente de 1696 fût sa vente
après décès, et non pas la vente de van der Meer de Delft, ainsi que l’ont
supposé van Eynden et van der Willigen.

Toujours avons-nous là, du van der Meer de Delft, vingt et un
tableaux, que nous avons presque tous retrouvés.

Le classement d’un catalogue général de l’œuvre aujourd’hui connu
m’a beaucoup tourmenté. Car il y a d’abord les tableaux absolument
authentiques, que j’ai vus; ensuite des tableaux, que j’ai vus aussi, mais
dont l’authenticité n’est pas certaine; ensuite quelques tableaux que je
n’ai pas vus, mais qui me sont garantis par des connaisseurs compétents;
ensuite des tableaux dont j’ai des indications plus ou moins détermi-
nantes; ensuite des tableaux où il faut mettre un point d’interrogation
très-dubitative; ensuite des tableaux incontestables, mais qui sont égarés
et qu’il faut retrouver.

Gomment donc faire?

Tout naïvement : spécifier les authentiques dont je réponds, les dou-
teux que je connais sans pouvoir les affirmer, puis ceux que me signalent
des amateurs expérimentés, et ceux dont l’existence a été constatée, mais
dont la trace est perdue.

Mais ce n’est pas tout. Il convient encore sans doute de séparer les
trois genres différents où excella van der Meer: Scènes familières, tableaux
de mœurs; —- conversations, comme disent les Hollandais; — Vues de
villes, de maisons, les Ruelles, suivant le terme adopté aussi en Hollande;