Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 2. Pér. 33.1886

Nr. 1
Pigeon, Amédée: Le mouvement des arts en Allemagne et en Angleterre

LE MOUVEMENT DES ARTS

E N

ALLEMAGNE ET EN ANGLETERRE

e troisième cahier du Jalirbucli de 1885 donne une reproduction
par l'héliogravure du Portrait de Hieronymus Holzschuher, le chef-
d’œuvre d’Albert Durer, acquis récemment par le Musée de Berlin.
M. Julius Meyer présente en quelques mots aux lecteurs du
Jahrbuch cette reproduction : « C’est, dit-il, une de ces rares
œuvres d’art qui parlent directement au spectateur, que ce spec-
tateur soit simplement un profane, ou qu’il soit un connaisseur,
un artiste. Même de ceux qui n’ont pas une connaissance particulière des beaux-arts,
mais qui avaient traversé Nuremberg et s’étaient trouvés en face du portrait, alors
qu’il était encore chez un des comtes de Holzschuher, on apprenait que ce tableau
les avait frappés plus qu’aucun autre. Cette puissance, ce don de se graver dans les
esprits, c’est bien là pour une œuvre d’art la preuve qu’elle porte la griffe du lion;
c’est à cela qu’on reconnaît le génie. Toutes les œuvres d’un peintre de génie ne
portent pas également cette marque. Il suffit pour s’en convaincre de comparer
au Portrait cle Hier onymus Holzschuher celui de Jakob Muffel, peint dans la même
année 1526. »

Quelques mots seulement sur le personnage représenté et sur l’histoire du
tableau.

Ilieronymus Holzschuher (c’est ainsi que Durer a écrit le nom dans son journal
de voyage dans les Pays-Bas, tandis que sur le tableau le nom est écrit : llolzschuer)
appartenait à une des plus importantes familles patriciennes de Nuremberg.
L’arbre généalogique de cette famille remonte jusqu’à 1130; en 1332 les Holzschuher
figuraient déjà parmi les vieilles familles qui formaient les primi Patres, la noblesse
indigène, et étaient appelées au gouvernement de la ville libre de l’Empire.
Ilieronymus, qui appartenait à la ligne nommée la ligne rouge, naquit en 1469 ; il
fut reçu en 1499 dans le conseil privé, fut élu maire en 1500, puis, réélu en 1509, eut
enfin en 15141e titre de septemvir. On appelait ainsi les sept allen llerren auxquels
était confiée la direction des affaires publiques. Holzschuher eut aussi des charges
honorifiques dans l'Église. Il épousa en 1498 Dorothea, fille du médecin de
Nuremberg, Ilieronymus Münzcr von Feldkirchcn, qui lui donna trois fils. De ces