Revue archéologique — 6.1862

Vogüé, Melchior de: Fouilles de Chypre et de Syrie: Extrait d'une lettre à M. Melchior de Vogüé à M. Renan

2o2 REVUE ARCHÉOLOGIQUE.

aujourd’hui à un particulier, d’abord à cause des difficultés locales, la
plupart des terrains étant wakoufs, ensuite à cause de l’immensité des dé-
blais et de l’obligation de porter les terres en dehors de la ville. 11 y aurait
des milliers de mètres cubes de terre à remuer, l’ancien sol étant exhaussé
par endroits de quinze et de vingt mètres. Mais j’ai eu véritablement du
honneur; il y a un assez grand nombre de maisons en construction préci-
sément sur les points importants. En combinant quelques petites fouilles
avec les sondages nécessaires pour asseoir les fondations, j’ai pu fixer quel-
ques points, et me donner ainsi des bases solides pour la topographie.

L’étude du Haram est beaucoup plus facile, et nous la ferons, j’espère,
d’une manière complète. Nous avons obtenu une entrée permanente, et
nous nous y rendons presque tous les jours. Aidés d’un architecte, je re-
lève tout comme si rien n’avait été fait avant nous, et en vérité il n’y a eu
de sérieux que le travail de Catherwood, qui n’est pas complet, car je ne
saurais parler de celui de M. Pierotti. Pendant ce temps, Waddington, aidé
de M. Sauvaire, chancelier du consulat français, que vous connaissez bien,
relève toutes les inscriptions arabes. Nous avons déjà des textes très-pré-
cieux : ainsi, par exemple, l’inscription dédicàtoire du Koubbet-es-
Sakhrah, à sa place originale, dans les mosaïques, et de l’année 72 de
l’hégire.

Notre attention s’est particulièrement portée sur les grandes substruc-
tions et sur l’enceinte. Nous les étudions pierre à pierre, relevant jus-
qu’aux marques de l’outil qui a servi à les tailler, et jusqu’au nombre de
ses dents dont elles portent l’empreinte, afin de ne laisser échapper aucun
moyen de comparaison, etc. Mfxchior de Vogué.