Institut Français d'Archéologie Orientale <al-Qāhira> [Hrsg.]; Mission Archéologique Française <al-Qāhira> [Hrsg.]
Recueil de travaux relatifs à la philologie et à l'archéologie égyptiennes et assyriennes: pour servir de bullletin à la Mission Française du Caire — 34.1912

Nr. 3-4
Boussac, Hippolyte: Le Baléniceps roi: Balæniceps rex, Gould

LE BALÉNICEPS ROI

ailes obtuses et puissantes, une queue de longueur moyenne coupée carrément; des
jambes hautes au tibia réticulé, quatre doigts extrêmement longs, écailleux dans leur
partie supérieure, dépourvus de membrane interdigitale et armés d'ongles vigoureux.

Fig. 1. — Baléniceps roi. Fig. 2. — Baléniceps roi, Balaeniceps rex.

(Bas-relief memphite de la Ve dynastie.) (Muséum de Paris.)

Souple, moelleux, doux au toucher, le plumage présente une tonalité générale
d'un gris-bleu délicat, très brillant; ses diverses parties ne diffèrent entre elles que par
l'intensité, plus ou moins soutenue, de cette coloration. Une teinte sombre couvre le
dessus du corps; la tête, la huppe et le cou offrent un ton plus lumineux. Les plumes
du manteau sont variées de bleu d'azur, de brun foncé à reflets verdâtres et frangées
de blanc. Sur la poitrine, où s'enlèvent, soyeuses, des plumes lancéolées, noires au
centre, s'étend un gris pâle légèrement cérulé ; les flancs, les cuisses et l'abdomen sont
blanchâtres; le bec obliquement rayé de brun obscur, est roux, l'iris jaune; le tour de
l'œil, les pennes de la queue, les jambes et les pieds sont noirs1.

La longueur totale de cet échassier est quelquefois de lra30, sa hauteur égale
lm67 depuis le bout du doigt médian jusqu'à l'extrémité du bec; celui-ci mesure
0m225 de long sur 0m116 de large2. Cet organe, trapu, disgracieux, en forme de ba-

1. Voir deux reproductions de cet oiseau exécutées, d'après le modèle vivant, par sir Harry Johnston,
dans The Uganda Protectorate, vol. I, p. 84-85, The Whalc/ieaded stork at home et plus loin entre la
144e et la 145e page (1902).

2. Gould, Proceedings, 1851, loc. cit.