Instytut Sztuki (Warschau) [Hrsg.]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Hrsg.]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Hrsg.]
Biuletyn Historii Sztuki — 32.1970

Miscellanea
Kornecki, Marian; Majka, Maria: Obraz Wieczerzy Pańskiej z Gromnika

MARIAN KORNECKI, MARIA MAJKA

ment de 1’eglise Saint Pierre a Liege. A partir de la
fin du XVe siecle on attribuait a cette representation
une signification particuliere et individuelle.
Comme il resulte des comparaisons qui ont ete
faites, le tableau de Gromnik releve des gravures du
milieu des peintres de Nuremberg groupes autour
d’Albrecht Diirer, surtout des illustrations se rappor-
tant a ce sujet et faisarit partie du cycle de la Passion
de Hans Sebald Beham del’an 1522 environ. La con-
formite de la composition et du contenu permet
d’avancer la supposition que les gravures de H. S.
Beham etaient connues a 1’auteur du tableau de
Gromnik et qu’elles avaient pu lui servir de modele
Principal, bien qu’il ait pu shnspirer dans certains
elements d’autres modeles graphiques analogues.
Parmi les monuments de la peinture polonaise de
cette epoque le tableau de Gromnik est isole et ne
trouve qu’une seule analogie dans le tableau pareil
de Barcice ayant le meme contenu. Les traits formels
de cette oeuvre, bien que demontrant sans nul doute
une similitude et une dependance du modele commun,
indiquent toutefois une datation assez recente, c’est-
a-dire du debut du XVIIe siecle.
II a ete assez facile d’etablir de quel milieu releve
l’atelier ou fut peint le tableau en question. Cette
oeuvre se distingue par un ensemble consequent de
traits (p. ex. des types physionomiques analogues et
repetes, une ornementation pareille, une maniere de

peindre presque graphique) qui apparaissent dans les
ouvrages d’un peintre, jusqu’ici anonyme, provenant
de la Petite Pologne et appele par M. Walicki le
„maitre du triptyque de Wójtowa”. Comme il resulte
de l’analyse de son oeuvre, ce peintre etait lie aux
ateliers corporatifs de Cracovie et avant 1520 avait
pu travailler dans cette ville. Apres cette datę —
comme le fait supposer la provenance de ses
oeuvres — il deployait son activite dans une partie
de la region subcarpatique dont le centre avait pu
se trouver a Biecz, localite qui au XVie siecle etait
fort active sur le plan de la culture et de Fart. L’attri-
bution du tableau de Gromnik a ce peintre jette une
nouvelle lumiere sur le probleme de sa creation:
nous apprenons qu’il avait enrichi l’eventail des the-
mes employes jusqu’ici, qu’il shnspirait de modeles
graphiques definis et que la periode de son activite
artistique peut etre prolongee jusqu’a 1539.
L’eglise en bois de Gromnik a conserve des vestiges
de sa structure architecturale de la premiere moitie
du XVIe siecle. A cette epoque le triptyque avec la
Cene sur le volet central se trouvait probablement
sur le maitre-autel. Dans le compte rendu de la visi-
tation de 1’eglise en 1602 on trouve cite le maitre-
autel „cum imagine caene Domini”. Les sources plus
recentes ne contiennent pas dhnformations sur ce
tableau qui fut recouvert d’une autre peinture et
oublie jusqu’a l’epoque presente.

II. 27. Emblemat z symbolem św. Mateusza Ewange-
listy z Siemiechowa, 1. ćw. w. XVI. (Fot. M. Kornecki)