Instytut Sztuki (Warschau) [Editor]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Editor]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Editor]
Biuletyn Historii Sztuki — 32.1970

DOI article:
Miscellanea
DOI article:
Łoziński, Jerzy: Program pułtuskiej kaplicy biskupa Noskowskiego
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
PROGRAM PUŁTUSKIEJ KAPLICY BISKUPA NOSKOWSKIEGO

jedynie obraz „Opłakiwania”. Mimo to — głównie
dzięki zachowanej w znacznej mierze polichromii —
zajmuje ona pozycję wyjątkową. Naśladując w spo-

sób ogólny model kaplicy Zygmuntowskiej odbiega
od niego tak .swoją koncepcją artystyczną, jak i od-
miennym programem ideowym.

LE PROGRAMME DE LA CHAPELLE DE L’EVEQUE NOSKOWSKI A PUŁTUSK

Dans les annees 1553—54 on a bati pres de la
cóllegiale de Pułtusk (Masovie du nord) la chapelle
funeraire de l’eveque de Płock, Andrzej Noskowski.
En 1559 datę le tableau de la Lamentation pelint pour
l’autel de la chapelle et en 1561 — encore de la vie
du fondateur — on y a construit son tombeau. Les
remaniements des XVIIie et XIXs siecles ont consi-
derablement deforme 1’aspect exterieur du batiment,
mais 1’interieur garda, en principe, son ancien ca-
ractere. La conception spatiale de la chapelle a plan
carre, recouverte d’une coupole sur un tambour octa-
gonal, repete, en lignes generales, le schema du
mausolee royal de Sigismond I, erige 20 ans aupara-
vant au Wawel (les autres imitations de la chapelle
de Sigismond n’avaient pas a cette epoąue de tam-
bours). Toutefois la realisation de la fondation epi-
scopale fut confiee a un constructeur modeste qui
representait une orientation artistique et un niveau
entiereiment differentes que ceux du florentin Berrec-
ci. A Pułtusk, les murs umis en brique, recouverts
d’enduit, nont pas ete organises par un cadre de
divisions architectoniques et n’ont pas reęu de decor
sculptural; ils ne sont .sectionnes que par des niches
destinees a des monuments. CaraCter'istique est la
calotte de la coupole div.isee comme un parapluie en
32 sections concaves et ayant une analogie dans la
demi-coupole en formę de coquille qui recouvre l’ab-
side de 1’eglise (cette solution pirovient de 1’Italie du
nord). Bień que les sources ne le confirment pas, on
considere que la chapelle fut construite par Jean-
Baptiste de Venise qui travaillait pour Noskowski
dans la cathedrale de Płock et qui ensuite, apres
1’erection de la chapelle, avait probablement realise
le grand remaniement de 1’interieur de 1’eglise col-
legiale a Pułtusk (on lui attribue, en outre, plusieurs
eglises de la Masovie dans un style pareil).
Le manque de decoration architecturale et sculptu-
rale fut comble dans cette chapelle par une poly-
chromie, executee avant 1561, qui a recouvert les
murs entiers de 1’interieur. Elle est surtout endom-
magee dans les part i es inferieures et ne formę
aujourd’hui que des bordures decoratives des niches.
Plus haut, sur les murs d’appui a la hauteur des
pendentifis, ces murs etant demi circulaires, appa-
raissent: du cóte est (au-dessus de 1’autel) le Demier
Jugement, du cóte ouest une scene indistincte-
probablement la Conversion de St. Paul, du cóte
nord (au-dessus de 1’entree) une fantastique perspec-
tive architectonique, et du cóte sud (au-dessus du
tombeau) les emblemes de 1’Etat et des putti musi-
quant des deux cótes de l’encadrement riche et peint
de la fenetre. Dans les pendentifs autour des ecus
armoriaux de l’eveque, apparaissent des putti debout
dans un branchage touffu de vigne qui, a travers

les murs du tambour, passe sur la coupole, grimpe
sur ses aretes et decrit des cercles concentriques sur
un fond bleu parseme d’eto.iles (la couronne de laurier
formę le cercie le plus haut). La polychromie n’est
pas uniforme au point de vue stylistique: les scenes
a figures sur les ueux murs d’appui opposes, a la
hauteur des pendentifs, traduisent encore des tra-
ditions medievales, alors que les elements decoratifs
et architectoniques, ainsi que les putti avec la vigne
ont decidement la caractere de la Renaissance, re-
sultant nettement de 1’influence des modeles gra-
phiques de la premiere moitie du XVIe siecle.
La signification plus profonde du decor de la
chapelle fut decouverte pour la premiere fois par
J. Ruszczycówna, qui a etudie le contenu du tableau
de la Lamentation dans l’autel. Ce tableau est une
des repetitions de la derniere composition de la Pieta
de Michel-Ange; dans la chapelle funeraire il gagne
une signification toute particuliere en montrant le
role de Marie dans l’oeuvre de la Rćdemption, ce
qui est accentue par la scene du Jugement peinte
sur le mur et ayant un sens evident dans le con-
texte du culte des morts. Toutefois la chapelle de
Pułtusk etait aussi, des le dóbut, un tempie du Saint
Sacrement. A cette destination liturgique correspond
la polychromie de la zonę de la coupole avec ses
cercles de vigne, symbolisant le Christ et sa Passion,
places sur un fond de cercles etoiles concentriques
qui symbolisent l’univers. La couronne de laurier
autour du faite de la coupole (ou il manque
aujourd’hui quelque importante representation) etait
un signe de triomphe et pouvait constituer egalement
une prefiguration de la couronne d’epines. Le sym-
bolisme christologico-cosmologique de ce decor est
conforme a 1’interpretation de la composition de
Michel-Ange en tant que transformation du theme
medieval du Pressom Mystique. Dans les quelques
restes de la scene sur le mur Occidental on pourrait
apercevoir le schema iconographique de la Con-
version de St. Paul, car les lettres de l’apótre con-
tiennent l’idee de l’identification de l’Eglise avec le
corps mystique du Christ. Peut-etre que le petit ba-
timent entoure d’architecture a arcades et place
au-dessus de l’entree (il a une formę polygonale, des
murs rustiques et des colonnes engagees) devait re-
presenter le Saint ISepulcre en une formę qui alors
etait en vogue. Dans ce cas la, la decoration de la
chapelle constituerait un tout ideologique consequent,
subordonnee a la fonction de 1’interieur comme tem-
pie de 1’Euchariste — lieu symbolique du Sepulcre
du Christ ou l’eveque Noskowski desirait reposer
apres sa mort. Le plan homocentrique de la cha-
pelle etait pleinement justifie, tant par sa fonction
sepulcrale que par son programme eucharistique.