Instytut Sztuki (Warschau) [Editor]; Państwowy Instytut Sztuki (bis 1959) [Editor]; Stowarzyszenie Historyków Sztuki [Editor]
Biuletyn Historii Sztuki — 68.2006

Pietrusiński, Jerzy: Ostatniego Króla Polski Portret alegoryczny. O królewskim rebusie i różnych sposobach jego rozwiązywania

Ostatniego Króla Polski „Portret alegoryczny”...

lecteur que le peuple ne deva.it rien au roi, que le roi
etait coupable cle tout. En jaiwier 1793 a Paris, le roi
Louis XVI a ete decapite; a Petersbourg, la Russie et
la Prusse ont signe la convention de partage de la
Pologne, le roi a demande a la tsarine d’assurer l’in-
tegralite du peu des terres qui restaient du pays: c’est
lors de cette periode dramatiąue qu’a ete cree le Por-
trait allegorique. Plus tard, meme apres la defaite de
1’Insurrection de Kościuszko (1794), apres le Par-
tage definitif de la Pologne par la Russie, 1’Autriche
et la Prusse et apres 1’abdication (1795), le roi, de-
puis son internement a Petersbourg jusqu’a la mort,
en a commande de nombreuses repliques et copies.
Apparemment, l’oeuvre avait gardę pour lui la valeur
d’un temoignage et d’une signification toujours
actuelle des avertissements qu’elle contenait allego-
riquement. Une dechirure dramatique entre la recon-
naissance du courage chevaleresque heroique
(declaration d’une attitude pareille au besoin), avec
en meme temps un avertissement relatif a une rup-
ture de traites trop hative et a un heroisme
irraisonnable menant au desastre (allegorie de la
couronne), le sens allegorique des versets de Yirgile,

d’une part encourageant a une lutte desesperee con-
trę un ennemi qui agit indignement, d’autre part une
temperance prudente freinant une vehemence teme-
raire qui conduit, en depit de la prudence, a des de-
faites et des pertes qu’une raison impuissante ne peut
plus prevenir, voici une alternative tragique a la-
quelle la Providence meme n’accorde pas d’eclair-
cissement (Qaesivit...). En meme temps, la volonte
de justifier par 1’impuissance le fait que les essais de
redressement se sont averes tellement inefficaces
(anaphore Ter...), en gardant espoir toutefois qu’en
depit du mauvais sort les pures intentions du roi (sa-
blier) defendront 1’honneur et le bon nom. La poste-
rite a cependant peręu le sens du Portrait allegorique
differemment; 1’autoconscience polonaise apres les
Partages, au 19e siecle, aux temps de la dependance et
des insurrections nationales voulait donner raison a
Kołłątaj et a ses accusations; Stanislas Augustę consi-
dere comme le fossoyeur de 1’Etat, a partage le role
du pere d’une nation moderne avec ses adversaires
fervents, tandis que son Portrait allegorique n’est
devenu qu’un triste souvenir de la pire histoire de
Pologne et de son dernier roi.

Traduit par Anna Ciostek