Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

Chronique - Nouvelles diverses - Bibliographie - Périodiques

CHRONIQUE.

M. Casati commence une lecture sur les sar-
cophages étrusques conservés dans les Musées
d’Italie.

SÉANCE DD 30 SEPTEMBRE.

M. Deloche achève la lecture de son mémoire
sur les monnaies d’or du roi Théodebert Ier dont
il attribue la fabrication à des artistes que le roi
mérovingien avait ramenés d’Italie.

SÉANCE DD 11 OCTOBRE.

M. Alexandre Bertrand communique des
observations sur une série de monuments décou-
verts en Gaule, qui représentent tous un person-
nage debout, drapé, tenant de la main droite un
vase, de la main gauche un grand marteau com-
posé d’une longue hampe et d’un barillet. On
s’accorde depuis longtemps à considérer cette
figure comme celle du Jupiter infernal des Gau-
lois, Dispater, dont les Gaulois, au dire de
César, se considéraient comme les descendants.
Cette hypothèse vient d’ôtre confirmée par une
observation de M. Salomon Reinach qui a
remarqué que dans l’une des statuettes de cette
série, qui provient du Valais, le dieu porte sur
la tête le calathus ou modius, attribut ordinaire
de Sérapis, le Jupiter infernal, dans l’art gréco-
romain. Le Sérapis et le Dispater gaulois pré-
sentent encore un trait de ressemblance : c’est
la disposition de la chevelure qui retombe sur
le front. A ce propos, M. A. Bertrand signale
une tète en marbre découverte en 1885 à Eleu-
sis par M. Furtwængler, qui présente la môme
disposition. On sait que parmi les divinités
d’Eleusis figurait le héros Eubouleus, frère de
Triptolème, identifié à Pluton. Praxitèle avait
fait un buste d’Eubouleus, dont on conservait à
Rome, encore au siècle dernier, une copie aujour-
d’hui perdue. M. Bertrand ne doute pas que la
tôte trouvée à Eleusis ne soit l’original de Praxi-
tèle.

M. Schwab communique le déchiffrement de
trois inscriptions hébraïques du xm° siècle
decouvertes à Mantes.

M. L. Heuzey commence la lecture d’un
mémoire intitulé : Le Bassin sculpté du, palais
de Tello et le symbole chaldéen du vase jaillis-
sant.

M. Héron de Villefosse communique plu-
sieurs inscriptions romaines d’Afrique et en
particulier un grand nombre d’inscriptions
estampées par M. Joseph Retaille, d’après les
originaux conservés dans la collection de M. le
commandant Marchand, à l’Ariana, près de
Tunis.

SÉANCE DD 21 OCTOBRE.

M. L. Heuzey continue la lecture de son
mémoire sur la Fontaine du palais de Tello,
grand bassin de pierre décoré de sculptures, dont
les principaux fragments ont été rapportés au
Musée du Louvre. Les grands côtés de la fon-
taine portaient une file de figures de femmes
tenant dans leurs mains réunies des vases d’où
jaillissaient deux gerbes liquides. Ces vases
jaillissants, symboles très populaires en Chaldée
et en Phénicie, sont un attribut ordinaire des
personnages divins dont ils représentent la puis-
sance bienfaisante. Les femmes qui portent ces
vases, figurées sur le bassin de Tello, sont des
génies féminins, des naïades chaldéennes.

M. Héron de Vii.lefosse présente les photo-
graphies des onze fragments de frise du temple
d’Artémis Leucophryne découverts à Magnésie
du Méandre, photographies qui lui ont été
envoyées par M. Champoiseau, consul général
de France à Srnyrne. Quelques-uns des frag-
ments découverts permettront de compléter ceux
qui furent autrefois apportés au Louvre par
Ch. Texier.

SÉANCE DD 11 NOVEMBRE.

M. Foucart rend compte des fouilles com-
mencées à Mantinée sous la direction de M. Fou-
gères , membre de l’Ecole française d’Athènes.
On a pu relever le plan de l’enceinte ancienne
et on a découvert un grand nombre d'inscriptions
et de sculptures, entre autres de très beaux bas-
reliefs, qui, d’après Pausanias, ornaient la base
d’une statue de Praxitèle. Ils représentent Mar-
syas et les Muses. Ces intéressantes fouilles
seront continuées l’an prochain.

SÉANCE DD 25 NOVEMBRE.

M. Boissieu présente de la part de M. Eug.
Miintz, les photographies d’un plan de Rome et
d’une vue du Forum, découverts par M. Müntz
dans un manuscrit de la Bibliothèque de l’Escu-
rial, manuscrit exécuté probablement sous
Alexandre VI, Le plan est antérieur à 1499,
car on y voit encore la Meta liorniili ou Sepul-
crurn Scipionis qui fut détruit cette année.

M. Chodzkiewicz communique une lettre,
datée de Breslau le 19 novembre, annonçant la
découverte en Silésie, sur les bords de l'Oder,
dans une localité appelée Zakrzew, de trois
tombeaux remontant aux premiers siècles de
l’ère chrétienne et renfermant des objets qui
paraissent d’origine romaine, entre autres des
bijoux d’or et d’argent, des ustensiles de bronze
et de verre et une pièce de monnaie romaine.