Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 9.1861

Nr. 2
Claudet, Antoine: La photographie dans ses relations avec les beaux-arts

114 GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

exposés à la fatigue, aux privations et aux risques des artistes hardis et
entreprenants qui, pour notre plaisir et notre instruction, traversent les
terres et les mers, franchissent les rivières et les vallées, escaladent les
rochers et les montagnes, courbés sous le poids de leur lourd et encom-
brant bagage photographique. Ces artistes, en pénétrant dans les endroits
les plus reculés de l'univers, étonnent constamment les naturels simples
et ignorants, et, en les initiant aux merveilles de nos connaissances et de
notre science, ils font naître chez eux le désir de se rapprocher de notre
civilisation et de profiter de ses avantages.

Nous ne pouvons songer que la photographie propage au loin le savoir
et la civilisation, accroît nos plaisirs, procure des occupations lucratives,
fait progresser la science, les arts et les manufactures, sans nous demander
quelle est la cause de si merveilleux résultats. Cette cause, c'est l'inépui-
sable émanation du soleil, la source de la vie animale et végétale par
laquelle les éléments exercent l'un sur l'autre les différentes actions pro-
duisant tous les admirables phénomènes de la nature. C'est la lumière
qui non - seulement a créé ces merveilles, mais qui les rend encore
accessibles à nos sens, nous permet d'admirer l'immensité du ciel bleu,
les nuages d'un blanc étincelant ou qui resplendissent des plus riches
couleurs et flottent sous les formes les plus majestueuses et les plus fan-
tastiques; les vagues incessamment agitées de la mer; la terre avec ses
montagnes, ses vallées, ses lacs, ses rivières, ses forêts, ses déserts et ses
plaines. C'est la lumière qui nous permet de contempler les œuvres de
Dieu, si magnifiques, si parfaites et si variées; d'admirer la diversité sans
fin des plantes et des créatures vivantes; de réjouir nos yeux par la vue
des douces et gracieuses fleurs toutes brillantes de leurs mille couleurs
pleines d'harmonie; c'est la lumière, notre plus riche source de jouissance
et de bonheur; c'est la lumière qui est la seconde création du monde.

Lux est mundi lumen.

CL AU DET.