Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 9.1861

Nr. 5
Mouvement des arts et la curiosité

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

gardent leurs troupeaux; sur un monticule paissent des moutons; à droite se reposent
deux vaches et deux autres moutons; près d'eux, un cheval blanc; sur le devant, une
vache debout, vue de croupe, en raccourci. La campagne est baignée par une rivière.
Fond de montagnes bleuâtres à l'horizon. Toile. (Haut. 0,64. Long. 0,56.) 4,000 fr.

Greuze (Jean-Baptiste.) Attribution des plus contestables. — Portrait d'enfant.
5,100 fr.

Metsu (Gabriel). — Chasseur au repos. A l'ombre de grands arbres, un chasseur
en pourpoint rouge est assis sur un tertre. Il tient en l'air une perdrix inerte que son
chien épagneul vient flairer. A gauche, son fusil, sa poudrière, son chapeau à plumes.
Beau fond de paysage. Peinture de très-fine qualité. Dans le bas du tableau, le chien
et le fond de paysage sont les seules parties qui n'aient point été repeintes. Bois.
^Haut. 0,50. Long. 0,39.) 2,900 fr.

Plazer (Johann Victor). — Ariane consolée par Bacchus. Au centre de cette
composition, Ariane est assise sous un bouquet d'arbres, d'où plusieurs amours volti-
geant descendent des guirlandes de fruits. Près d'elle, Bacchus debout. A gauche, un
satyre danse avec deux nymphes, et, au premier plan, des nymphes et des faunes
jouent de divers instruments ou apportent des corbeilles de fruits; au fond, la mer,
avec les navires qui s'éloignent. A droite, ronde d'amours et de petits satyres, précé-
dant un satyre et une femme chargés de fruits et de fleurs, et, en avant, deux chèvres
couchées; au fond, paysage orné de monuments à colonnes, figurines qui dansent, et,
à l'horizon, des montagnes azurées. Tout le premier plan est. encombré de vases et de
coupes d'or, magnifiquement ciselés, de fruits épars sur le sol, de fleurs éclatantes.
Signé, au bas, à gauche : J. G. Plazer (le z allemand se prononce tz). La seconde capi-
tale des prénoms paraît être un G, bien que tous les biographes allemands nomment
ce Plazer, qui a travaillé à Vienne de 1730 à 1755 : Johann Victor. G. [Note du ca-
talogue.] (Haut. 0,57. Long. 0,80.) Avec le suivant :

Combat des Centaures et des Lapilhes. La lutte est engagée à l'occasion des noces
de Pirithoiis, roi des Lapithes, avec Hippodamie. Devant le péristyle du palais, orné de
bas-reliefs, de colonnes et de balustrades, la table du festin est culbutée; les vases d'or,
les coupes ciselées ont roulé par terre et scintillent au premier plan. Au milieu, un
Centaure enlève une femme, sans doute la reine, défendue par un homme et par une
autre femme : c'est le groupe principal. A droite, un Lapithe a terrassé un Centaure;
à gauche, derrière une balustrade, foule nombreuse et mouvementée; au premier plan,
des hommes et des femmes renversés. Les balcons du palais sont remplis de person-
nages qui regardent avec épouvante. Au fond, à droite, le parc du palais. Pendant du
précédent. 1 1,300 fr.

Nous avons copié tout au long la description de ces deux tableaux, qui ont atteint
11,300 francs. Ce prix prouverait l'estime qu'en font les amateurs. Et cependant quelle
peinture! Un pastiche de Rubens copié dans le royaume de Lilliput! Des tons roses,
gris, bleus, comme sur une écaille de nacre, et une exécution de porcelaine grand feu!...
Au surplus, est-il bien sûr que ces tableaux soient tous réellement vendus? Nous
croyons savoir que plusieurs morceaux de la première vacation ont été retirés, et cela
parce qu'on n'a pas toujours le courage de dire franchement la vérité, et d'épargner
ainsi à des héritiers pleins d'illusions les frais énormes qu'entraîne chaque article
retiré par le vendeur.