Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 4
Blanc, Charles: Le procès barbedienne

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

œuvre était celle d'une machine, ne serait-il pas ridicule de le compli-
menter et injuste de le blâmer?

On le voit, les réductions que M. Barbedienne a répandues clans le
monde des arts sont une manière de création. C'est une seconde vie
donnée au chef-d'œuvre. Quelle ne serait pas la joie de Phidias s'il reve-
nait sur la terre, et qu'il vît ses statues mutilées orner les demeures
souvent les plus humbles; son Thésée, son llissus et ses Parques et ses
Panathénées religieusement conservés parmi nos dieux pénates! Quel
orgueil ne ressentirait-il point de trouver dans la moindre bourgade de
l'Europe une expression si fidèle de sa pensée, et de se voir immortel,
non plus seulement à Athènes ou à Olympie, mais dans l'univers ! Après
tout, l'art n'existe qu'à la condition d'être vu et d'être compris. Si un
ignorant rainasse dans la boue une monnaie de Syracuse et la prend
pour un gros sou, la médaille n'est pas retrouvée, elle ne ressuscitera
qu'au moment où quelqu'un en comprendra et en reconnaîtra la beauté.
C'est donc un immense fait que d'avoir ouvert un si grand nombre d'es-
prits à l'intelligence de l'antique. C'est à peine si l'Université-tout entière
a plus fait pour l'éducation de la jeunesse que ces deux hommes, Sau-
vage et Collas. Mettre en doute qu'un pareil travail constitue une pro-
priété, une des plus respectables, une des plus utiles à protéger, ce
serait douter de l'évidence.

Et pourtant que va-t-il résulter de l'arrêt que vient de rendre la cour
d'appel? Les surmouleurs étant renvoyés delà plainte, ni M. liarbe-
dienne ni personne après lui ne voudra entreprendre à l'avenir une
réduction nouvelle. Tout réducteur se dira : Pourquoi tenterais-je de
fabriquer un modèle encore inédit d'après Scopas ou Praxitèle, d'après
Donatello ou Ghiberti, d'après Lepautre ou Coustou ? Quand j'aurai
dépensé trente ou quarante mille francs pour établir des creux, un pas-
sant entrera chez moi, m'achètera cent francs une épreuve, en fera un
surmoulage et vendra à vil prix ce qui m'a coûté tant de peines, tant
de soins et tant d'avances ! Autant vaut briser mes machines. — C'est le
raisonnement bien naturel que feront désormais les réducteurs, et voilà
une invention admirable réduite à néant, un instrument merveilleux de
civilisation brisé à jamais. Chose étrange, plus étrange encore à mesure
qu'on réfléchit, l'arrêt de la cour semble fait pour sauvegarder le domaine
public, et au contraire il a pour résultat d'atteindre le consommateur en
tarissant les sources de la production. Quand il s'agissait de tuer la
contrefaçon belge, elle pouvait au moins se défendre en disant à l'au-
teur : Je répands votre pensée, je vous procure un million de lecteurs au
lieu de vingt mille, et je suis utile à tous les pauvres gens en leur don-