Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

DOI issue:
Nr. 4
DOI article:
Blanc, Charles: Le procès barbedienne
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
LE PROCÈS BARBEDIEN NE.

nant à bas prix une nourriture intellectuelle. Ici le contrefacteur ne peut
plus nous faire la même réponse, car si la contrefaçon belge ne décou-
rageait pas en France la conception et la fabrication des livres, le sur-
moulage des réductions décourage pour toujours le réducteur; de telle
sorte qu'en paraissant prendre l'intérêt du public et maintenir l'intégrité
de son domaine, la cour impériale nous prive dans l'avenir du bienfait
dont elle voulait nous assurer la jouissance; elle nous cause plus de pré-
judice en proclamant l'impunité des surmouleurs qu'en protégeant les
droits du propriétaire. Par un singulier renversement de toutes les idées
reçues, il se trouve cette fois que le privilège nous eût fait beaucoup
moins de tort que le droit commun.

Pourquoi faut-il que les questions d'art soient si peu connues? Pour-
quoi faut-il aussi que la législation soit si lente quand notre marche est
si rapide? La loi de 1793 est une loi grande et large, un peu vague clans
ses termes et un peu trop générale pour s'appliquer d'elle-même à des
faits nouveaux qu'elle ne pouvait prévoir ; cependant, telle qu'elle est,
cette loi pose des principes féconds en conséquences. Sans être une œuvre
de génie, la réduction de Collas est à sa manière une rouvre d'art par les
difficultés qu'elle présente, par l'intervention qu'elle exige d'un artiste
habile, et surtout par l'influence qu'elle peut avoir sur la civilisation
future. Elle est une œuvre d'art comme une traduction de Virgile est
une rouvre littéraire. A tant de titrés, elle doit être considérée Comme
une novation et elle doit être protégée, non pas seulement dans l'intérêt
de M. Barbedienne ou de tout autre, mais dans l'intérêt de tout le
monde. C'est aux juges d'appliquer une loi du xvin'' siècle suivant le
génie du xix1', et de suppléer au vague de la lettre par l'intelligence
précise de l'esprit.

CHARLES nr.ANC.