Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 12.1862

Nr. 4
Exposition du boulevard des Italiens

G A Z E T T E DES li E A U X - A H T S.

Les Hollandais sont moins nombreux; mais la qualité en rachète le nombre. Une
Huila de Bohémiens,de Wouwermans, vaut à elle seule bien des tableaux. Rembrandt,
Van Os, Abraham Mignon, Horemans, Schalken, Ruysdaël, Berghem, David de Heem,
attendent encore, dans la collection de M. Claye, deux ou trois maîtres indispen-
sables à la gloire d'un cabinet, Metsu, Miéris, Ostade, Gérard Dow, Van de Velde.
Quant à l'école d'Italie, elle figure ici sous les espèces les plus rares : un saint Sébastien
signé B. L. (Bcrnardino Luini?) ; un buste do nègre de la plus superbe couleur, par
Véronèse; et enfin et surtout une copie du Pérugin signée Raphaël, Tobie conduit
par l'Ange.

— La mort si regrettable et tant regrettée de Al. Halévy laisse vacante à l'Aca-
démie des beaux-arts la place de secrétaire perpétuel. Cette place, d'après les règle-
ments, peut être remplie par une personne étrangère à l'Institut, ou tout au moins à
la section des beaux-arts. C'est en 1804 que furent organisées, sur des bases nom elles,
les cinq classes de l'Institut. Depuis cette époque jusqu'en I(S'il, les fonctions de secré-
taire perpétuel à l'Académie des beaux-arts avaient été successivement remplies par
des membres de l'Académie des inscriptions : MM. Lebreton, Quatremère de Ouincy
et Raoul Rochette, archéologues et critiques éminents. — M. Halévy fut le premier
secrétaire pris dans la section des beaux-arts. Nous ne savons pas encore d'une ma-
nière certaine quels candidats se pré-onteront pour lui succéder; mais il nous parait
dillicile, vu les noms mis en avant, (pie l'Académie ne cherche pas, en dehors de ses
membres, le fonctionnaire dont elle a besoin. On no saurait se dissimuler que le talent
littéraire a ici quelque importance, si toutefois ce n'est pas trop exiger que de vouloir
à une telle place un homme qui ait, l'habitude d'écrire, et l'art d'écrire sur les arts.

— Un de nos plus habiles orfèvres, M. Jarry aîné, vient d'exécuter pour le vice-roi
d'Egypte une toilette portative qui eût sans doute figuré avec honneur à l'Exposition
de Londres, mais qui, impatiemment attendue par le grand personnage à qui elle est
destinée, a dû lui être expédiée par le dernier paquebot. Cette toilette, dont l'ornemen-
tation est empruntée au style mauresque le plus authentique, se compose d'une glace
à main, d'un flacon et de divers autres objets placés sur un plateau qui est à lui seul
une pièce excellente. Un goût ingénieux et riche a présidé h l'exécution de ce beau
travail, et chacun des éléments qui le composent mériterait un examen détaillé. Le
flacon, d'un galbe élégant, dans son profil oriental, est enrichi d'ornements émaillés ou
gravés, et, comme les autres pièces de la toilette, il porte le chiffre et les armes de
Sa'id-Pacha. La monture des peignes et des brosses est en or très-délicatement ajouré,
et le manche de chacun de ces objets est formé do deux mains entrelacées, — une
main d'homme et une main de femme, — qui ont été modelées et ciselées avec une
perfection rare. Enfin, le plateau destiné à porter ces magnificences est une plaque
ovale de l'or le plus pur, autour de laquelle s'enroule un entrelacement de rubans en
émail bleu de roi, avec découpures à jour très-finement ornementées. L'exécution de
cette pièce présentait, en raison de ses dimensions, des difficultés exceptionnelles;
mais le succès a été complet, et l'on peut assurer aujourd'hui que rien n'est défendu à
l'audace heureuse de nos émaillcurs. Lorsqu'il aura reçu la toilette que M. Jarry aîné
a été chargé de faire pour lui, le vice-roi d'Égypte saura à quoi s'en tenir sur les mé-
rites de l'orfèvrerie parisienne.

Le directeur : ÉDOUAItD HOUSSAYE.

l'AKIS. — IMPRIMHKIB DU J. CI.AYE, lt U U SAINT- BSN 0IT, 7