Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 3
Goncourt, Jules de; Goncourt, Edmond de: Debucourt

DEBUCOURT.

vieillesse. Dans son jardin, il y laissait tout fleurir et mûrir à la grâce de
Dieu, tout cueillir à la maraude des enfants du voisinage. N’y a-t-il pas
là une charmante et douce tendresse à la nature? On se figurerait ainsi
la maison des champs d’un Lafontaine.

Après avoir perdu sa seconde femme, il abandonne la campagne où il
avait laissé couler sa vie, et sa maison vendue, il vient habiter, vers 181i,
le n° 3 du boulevard Saint-Denis. Mais en revenant à Paris, il y transporte
et y emménage ses chères bêtes, une famille de chiens et de chats, vrais
enfants gâtés du logis, habitués à n’être nourris que de poulet, de pois-
son, de biscuit, et pour lesquels chaque soir le salon se transforme en
dortoir où le chat favori a un petit lit avec des rideaux. Ses toutes der-
nières années, le vieillard allait vivre à Belleville dans l’hospitalière
et affectueuse maison de son neveu , travaillant toujours, s’occupant
jusqu’au bout de son art. Il mourait1 en pleine illusion, délicatement
trompé par M. Jazet, croyant jusqu’à la dernière heure qu’il devait le
bien-être de sa vieillesse à ce pauvre crayon que tenaient encore ses
doigts affaiblis la veille de sa mort.

On a de lui un petit profil, gravé sur un dessin de Carie Vernet, qui
laisse voir dans la fine tête découpée du vieillard la jeunesse du joli
homme, le trait net et délicat d’un visage ciselé qui ressemble à une
médaille de muscadin.

1. « L’an mil huit cent trente-deux, le vingt-trois septembre, à onze heures du
matin, par devant nous François-Denis Grebauval, maire de la commune de Belleville,
officier de l’État civil, chevalier de la Légion d’honneur, sont comparus M. Étienne-
Joseph Chevrier, graveur, demeurant à Paris, rue do Lancry, n° 7, âgé de trente-neuf
ans , et M. Jean-Pierre-Marie Jazet, propriétaire, demeurant à Belleville, rue des Bois,
n° 18, bisj âgé de 44 ans, lesquels nous ont déclaré que le sieur Philibert-Louis
Debucourt, peintre et graveur, était décédé hier en son domicile, à trois heures de
relevée, rue des Bois, n° 18, né au sixième arrondissement de Paris, le 13 février
mil sept cent cinquante-cinq, veuf en deuxièmes noces de demoiselle Suzanne-
Françoise Marquant, décédée à la Chapelle-Saint-Denis (Seine), et les attestant alliés
du défunt, ont signé avec nous après lecture. » Communiqué par M. E. Bellier de la
Chavignerie.

EDMOND ET JULES DE CONCOURT.