Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 4
Baschet, Armand: Recherches de documents d'art et d'histoire dans les archives de Mantoue, [1]

DOCUMENTS SUR MAN TEC N A.

en ces luttes patientes, les vainqueurs, si heureux qu’ils puissent être,
ne sont pas toujours à même, soit pour une cause, soit pour une autre,
de connaître toutes les richesses du sol sur lequel ils ont planté leur
drapeau. Les uns meurent avant d’avoir terminé, vita brevis; les autres,
rencontrant des obstacles inattendus, s’arrêtent en chemin, impedi-
menta rcrum ■ d’autres encore, imposant à leurs recherches certaines
limites, se font un devoir, à mon sens, trop hâtif, du claudite jam
rivos, et de telle sorte, la conquête étant rarement accomplie d’une ma-
nière absolue, leurs successeurs en ces belles et sages entreprises ont à
leur tour de nouvelles fortunes à tenter dans ces mines non épuisées.
Pour les archives de Mantoue, ce fut là notre fait.

Nos moyens de conquête ont été et les bons conseils et la bonne
direction dont nous ont honoré des personnages bienveillants, les faci-
lités que nous avons trouvées dans le consentement du gouvernement,
puis la notable durée d’un séjour que soutint un travail accompli avec
passion.

Qu’il nous soit donc permis de dire que nous avons recueilli assez,
sur cet heureux terrain, pour pouvoir, sans une témérité trop grande,
faire appel à l’intérêt des fidèles lecteurs de la Gazette sur les informa-

Dottore Pasquale Coddè, segretario delle Belle Arti in Mantova aumehtate e scritte dal
Dott. Luigi Coddè. (Mantova, presso i fratelli Negretti. 1837.) Cet ouvrage, assez diffi-
cile à rencontrer aujourd’hui, est un résumé des notes qu’avait prises Pasquale Coddè,
mais les papiers que cet homme consciencieux et laborieux avait réunis et qui étaient
le fruit de plusieurs années de recherches, ont été dispersés et perdus sans que son fils
Luigi, malgré toutes les tentatives les plus honorables et les plus diligentes, ait jamais
pu les retrouver.

L’Arrivabene, que nous citons ensuite, n’a rien de commun, quoique Mantouan
comme lui, avec le comte Arrivabene, sénateur du royaume et oncle du député actuel
Carlo Arrivabene, aussi connu en Italie qu’en Angleterre, où il a donné et donne tous les
jours tant de preuves de son talent littéraire. Noire Arrivabene (Giuseppe) était un
simple employé au greffe du tribunal de Mantoue et avait obtenu de pouvoir consulter
les Archives en travaillant, je crois, à des recherches pour le compte de l’historien
Volta. Chaque fois que sur son chemin il rencontrait quelques nolizie d’arle, il les
mettait à part, les indiquait et les copiait. Il communiqua ses intéressantes pièces, recueil-
lies de la sorte, au docteur et professeur Gave, et c’est ainsi que, dans la publication de ce
dernier, Cartegijio degli Artisli, etc., on trouve souvent cité le spoglio deliArrivabene.

M. le comte Carlo d’Arco est l’auteur de publications autrement importantes que
celles des précédents chercheurs. On lui doit un magnifique ouvrage in-folio sur la
Vie et les Œuvres de Jules Romain., orné et illustré de planches magnifiques : c’est
le travail classique du genre; puis les deux volumes in-8° Delle Arti e degli Arte/îci
di Mantova. ouvrage plein de recherches heureuses et de faits intéressants sur les arts
et les artistes qui se sont exercés et produits à Mantoue depuis les temps anciens jus-
qu’à la mort de la grande souveraine Marie-Thérèse.