Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 6
Clément, Charles: Catalogue de l'oeuvre de Géricault, [1]

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

sion à la portée d’un grand nombre de personnes, et aucune production
n’est aussi propre à faire pénétrer dans l’intimité de la manière et du
talent d’un artiste. Au temps de Géricault, la lithographie était un art
tout nouveau. 11 l’a maniée dès l’abord avec une grande supériorité et on
peut dire qu’il en est l’un des créateurs. Chez lui le dessinateur, le com-
positeur, l’inventeur, surpassent peut-être le peintre, et il trouvait dans
,ce procédé énergique et rapide le moyen d’exprimer par leurs traits fon-
damentaux des projets minutieusement étudiés et longuement mûris.
Quelques-unes des lithographies de Géricault sont des œuvres accomplies
et de la plus haute portée. On ne saurait, sans les connaître, apprécier ce
grand artiste tout entier, de sorte que j’ai quelques motifs d’espérer
qu’en facilitant une étude pleine de charmes et d’enseignements, ce mo-
deste catalogue me donnera la seule récompense que je puisse ambi-
tionner pour des peines, des soins, des soucis que connaissent seuls ceux
qui ont entrepris de pareils travaux. Il n’existe qu’un très-petit nombre
de collections un peu complètes de lithographies de Géricault. Elles
étaient peu appréciées, peu recherchées pendant la vie de leur auteur, et
même pendant une vingtaine d’années après sa mort, de sorte que cer-
taines planches sont de la plus grande rareté. MM. His de Lasalle, Bru-
zard, Constantin, Parguez et Jamar sont, à ce que je crois, les seuls ama-
teurs qui les aient recueillies au fur et à mesure de leur publication. La
riche collection Bruzard a heureusement passé tout entière au Cabinet
des Estampes; les plus belles pièces rassemblées par Constantin appar-
tiennent aujourd’hui à M. le duc d’Aumale; la collection de M. Jamar,
acquise par M. deTriqueti, est venue compléter l’œuvre déjà considérable
de cet artiste distingué; celle de M. Parguez a été dispersée, et les pièces
précieuses qu’elle renfermait sont entrées dans le Cabinet des Estampes
et dans les collections particulières. C’est à ces sources peu nombreuses,
mais abondantes, que j’ai puisé. Les secours ne m’ont pas manqué pour
mener à bonne fin ce petit ouvrage, et si j’ai mal fait, c’est ma faute.
Les principaux amateurs de Paris, MM. His de Lasalle, de Triqueti, Mar-
cille, Moignon, Valton, les élèves et les amis de Géricault : MM. Dreux-
Dorcy, Léon Cogniet, Montfort, Lehoux, ont mis à ma disposition, avec
la plus parfaite obligeance, leurs collections, leur savoir, leurs souve-
nirs, des renseignements de toute sorte. Mais je dois des remercîments
tout particuliers à M. Jamar, qui n’a épargné ni son temps ni sa peine
pour m’aider à donner les élats de services de son maître vénéré. Si le
public accueillait avec bienveillance ce premier travail, je le ferais suivre
prochainement des catalogues des tableaux et des dessins qui sont pres-
qu’entièremerit terminés.