Gazette des beaux-arts: la doyenne des revues d'art — 20.1866

Nr. 6
Lagrange, Léon: Bulletin mensuel: Mai 1866

GAZETTE DES BEAUX-ARTS.

du boulevard des Italiens qui a fait passer sous nos yeux tant d’œuvres précieuses?

Au surplus, si les promoteurs de l’entreprise actuelle manquent un peu de modestie,
ils en ont presque le droit. Jamais exposition rétrospective de peinture n’avait em-
brassé une période historique plus étendue, de Fra Angelico à Hippolvte Flandrin, de
Ilemling à Ary Schelîer, de Van Evck à Delacroix. Certes, sur cette longue route,
toutes les étapes de l’art ne se marquent pas avec une rigoureuse exactitude. Plus d'une
lacune aurait pu être facilement comblée. Contentons-nous de ce qu’on nous donne, et
essayons do passer en revue cette petite armée de colonels.

L’école italienne a naturellement la part la plus restreinte. C’est la moins recherchée
des amateurs, parce que c’est la plus sujette à conteste. Après trois ou quatre siècles
employés à les contrefaire, peut-on croire aux Léonard de Vinci, aux Fra Bartholom-
meo, aux Giorgione, aux Titien, aux Paul Véronèse des galeries particulières? Le
doute, au moins, devient permis. Si quelques maîtres doivent y échapper, ce sera
ceux que l’on pourrait appeler les dédaignés du commerce. Trois cents ans d’indiffé-
rence ont sauvé la virginité des peintres primitifs. Depuis que le vent de la mode
souffle de ce côté, les contrefacteurs, il est vrai, n’ont pas perdu leur temps, le musée
Campana l’a prouvé de reste. Mais, Dieu merci, pendant une assez longue période,
le prix inférieur des originaux a pu décourager les copistes.

Aux cours actuels, combien vaudraient les précieux incunables de l’art italien que
nous offre l’exposition rétrospective? La Résurrection, de Fra Angelico, tirée de la
collection de M™' la baronne de Rothschild, semble un feuillet perdu du livre dont la
galerie Corsini, à Rome, possède les autres pages. Dans un cadre de vingt centimètres,
qui appartient à M. Gatteaux, le même peintre a groupé cinq personnages vus à mi-
corps, et l’ampleur du style, autant que l’expression, les grandit jusqu’à l’héroïsme. Le
Portrait de jeune homme, d’Antonello de Messine, que Va Gazette a gravé en décrivant
la galerie de M. le comte Duchâtel, ne dépasse pas ces dimensions. Mais la vie en dé-
borde, et l’on y reconnaît un neveu du Condottiere du Louvre. A M. Rio, auteur de
VArt chrétien, appartiennent un Saint Jean., de Filippino Lippi, œuvre d’un grand
caractère, et une Sainte Famille, de Botticelli, empreinte de cette distinction mélanco-
lique qui est la signature du maître, et faute de laquelle la Vierge à VEnfant, de la
collection de M,ue la baronne de Rothschild, se rattache plutôt à Lippi. Une'beauté plus
ferme, une dignité plus sérieuse caractérisent la Vierge de Ghirlandajo, empruntée
également à Mme de Rothschid. Quant à la Sainte Famille, de Carpaccio, de la galerie
Pereire, si elle n’a pas la même fleur d’idéal, par la recherche du costume et de la
couleur, ainsi que par la signature, elle garde un intérêt de haute curiosité.

Tout s’accorde pour concentrer l’attention sur le grand tableau d’Hemling, Vierge
aux Donataires, de la galerie de M. le comte Duchâtel. On se rappelle avec quelle pré-
cision de sentiment M. Flameng l’a gravé à l’eau-forte. Après la longue et complète
analyse qu’en a faite M. Delaborde, j’aurais mauvaise grâce à juger de nouveau une
œuvre désormais classée. Nul ne peut se soustraire à l’impression de charme qui en
émane, soit que l’on suive de physionomie en physionomie l’expression si délicate-
ment nuancée, soit qu’on s’en tienne au plaisir tout matériel de la couleur. Que la grande
Vierge d’Hemling ne nous empêche pas d’admirer sa petite Sainte Famille, une
merveille de grâce et de fraîcheur, un panneau échappé de la châsse de sainte Ursule.
C’est M. Gatteaux qui la possède, comme il possède une Vierge au Donataire de \an
Evck,, comme il possède les Cinq Saints de fra Angelico, trois chefs-d’œuvre de
poche.