Revue archéologique — 11.1865

Cochet, Jean Benoît Desiré: Rapport sur les opérations archéologiques dans la Seine-Inférieure pendant l' année 1864

OPERATIONS ARCHEOLOGIQUES.

A propos d’inscriptions du xvne siècle, je citerai celle d’un gen-
tilhomme réformé de 1649. Elle existe encore entière au château de
Hougerville (commune de Colleville, canton de Yalmont); c’est un
rare spécimen, le seul que j’aie vu de ce genre de sépulture.

La démolition d’une vieille maison placée dans la cour de Y Albanie
et autour de la cathédrale de Rouen a fait voir une très-curieuse
fondation du xve siècle, qui reviendra probablement à notre église
métropolitaine ou à la collection départementale.

Lors de la reconstruction de son église, qui vient d’être de nouveau
bénite, M. le curé d’Ectot-les-Baons (canton d’Yerville) a rencontré
une belle et longue inscription du xvne siècle; il a eu le soin et le
bon goût de la faire encastrer dans les murs renouvelés du chœur.
C’est une page d’histoire qu’il a conservée pour la paroisse.

Enfin dans une excursion récente que j’ai eu l’occasion de faire à
Veules (canton de Saint-Valéry), j’ai eu Je bonheur de découvrir sous
le badigeon qui la recouvrait une curieuse inscription rimée de 1272.
Elle est relative à la fondation de la chapelle de la Sainte-Vierge, et
elle émane d’une des plus illustres familles de Veules au moyen âge.
Nos archives départementales conservent des chartes délivrées par ce
Nicole Thomas de Veules dont les pierres de l’église nous redisent
la piété et les bienfaits.

Tel est l’ensemble des découvertes qui ont eu lieu dans un seul dé-
partement, encore suis-je loin de croire que je les ai connues toutes.
Bien des trouvailles ne m’ont pas été révélées par ignorance ou par
oubli. Il y a plus, il est une foule de découvertes qui échappent môme à
ceux qui les font: on a pu se convaincre, par ce procès-verbal, que les
instruments aveugles de toutes les trouvailles sont loin d’en soup-
çonner l’importance. Pour eux tout objet n’est rien du moment que
l’orne brille pas sous la bêche; pourtant ce sont ces hommes seuls
qui peuvent nous mettre sur la voie des trésors de la science, et
nous ouvrir les portes de l’antiquité.

L’abbé Cochet.

xi.