L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 3)

Rioux de Maillou, P.: Salon des arts décoratifs, [2]
Véron, Eugène: Vandalisme

i6o

L’ART.

le conseil, en partie par les artistes exposants, lequel jury aura pour mission de choisir, avec
discernement et sévérité, les œuvres qui lui paraîtraient seules dignes d’être présentées au public
dans les conditions particulièrement favorables de nos Expositions. »
Et plus loin : « 11 nous a semblé qu’il n’y avait pas à hésiter aujourd’hui et qu’il était digne
de l’Union centrale d’inaugurer le Salon bisannuel des artistes décorateurs et des artistes
industriels. » C’est cette idée que nous venons de voir appliquée au Salon des Arts décoratifs
et que la fusion de l’Union centrale avec le Musée desdits Arts décoratifs permettra d’appliquer
non bisannuellement, mais chaque année.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à ces Salons si utiles tout le succès auquel'ils ont droit,
tout en nous hâtant de constater qu’à l’heure qu’il est nos souhaits ne sont plus guère nécessaires
et n’ont plus qu’une valeur de sympathie.
P. Rioux de Maillou.

VANDALISME1
xxv

Angleterre. — The Athenœum annonce que sous prétexte
de restauration on vient de détruire toute la valeur historique
et artistique que possédait au plus haut degré l’église d’Alden-
ham, près de Watford. Notre confrère dit que le même sort
menace, dans le comté d’Essex, la très pittoresque église de
Chipping Ongar.
Etats-Unis.'—■ On annonce de Washington que l’attention
du Comité de la bibliothèque, au Sénat, a été appelée sur la
mutilation de beaucoup de pièces importantes de la statuaire
du Capitole.
La police du Capitole n’est pas assez nombreuse pour
protéger les œuvres d’art contre les mains des vandales. La
statue colossale de Washington, par Greenough, qui repose

sur un piédestal devant la façade du bâtiment, a été privée du
gros doigt du pied gauche. Ce doigt, quand il est en position,
fait saillie en dehors de la base de la statue, et il semble être
l’objet de la colère spéciale de quelque iconoclaste, car c’est la
seconde fois qu’il a été cassé.
L’Indienne du groupe de Colomb, sous le portique cen-
tral, a été défigurée il y a quelque temps par le bris de deux
doigts de la main gauche. A peine ces deux doigts étaient-ils
replacés, qu’on en a cassé un de la main droite. On a enlevé
aussi une portion des vêtements du buste de Crawford, dans
Statuary Hall. La statue de la Paix, sous le portique central,
a été mutilée par la destruction de la branche d’olivier et
l'amputation du pied droit.

i. Voir l’Art, 5e année, tome I", pages 153, I5+, 2o5 et 374; tome III, page 141 ; tome IV, page 23; 6« année, tome III, pages 46 et 283; tome IV, pages 41.
110, 187 et 3o5 ; 7e année, tome II, page 91 ; tome III, pages 93, 25y et 284 ; tome IV, pages 160 et 220; 8e année, tome Ier, pages 39 et 59, et tome III, page 60.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.