L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 3)

Leroi, Paul: Salon de 1882, [6]

L'Heure de rentrer; novembre, en Berrï.
Dessin d'Armand Beauvais, d'après son tableau. (Salon de 1882.)

SALON DE 1882'

(suite;
XXXII

DIVERS
e hasard des notes prises pendant mes nombreuses
visites au Salon a réuni sur un même feuillet les
talents les plus opposés. C’est ainsi que je trouve les
Rabbins commentant la Bible le samedi ; — souvenir
du Maroc, un des meilleurs tableaux, si ce n’est le
meilleur, qu'ait peints M. Lecomte Du Nouy, et bien
supérieur au triptyque célébrant Homère; je trouve
ses Rabbins faisant plus ou moins bon voisinage avec
les Saisons que M"0 Louise Abbema a gracieusement
personnifiées sous les traits de Mlle Barretta — le Prin-
temps, — Mme Jeanne Sarnary — l’Été, — Mme Sarah
Bernhardt — l’Automne, — Mlle Reichemberg —
1 Hiver, — un hiver des plus doux. Ce ne sont ni des
portraits, ni des tableaux qu’a songé à peindre cette
jeune femme si artiste, ce sont des panneaux décoratifs.
Séparés, au lieu d’être réunis dans un même encadrement, comme ils 1 étaient au Salon, ils
auraient considérablement gagné à l’exposition voisine qu’abritait en même temps le Palais de
l’Industrie, au Salon des Arts décoratifs, premier du nom ; — le milieu eût été bien plus
favorable. Les grandes touches plates et peu modelées qui prêtaient à la critique, du moment où

Lettre composée et dessinée pour l’Art
par J. Habert-Dys.

i. Voir l’Art, 8e année, tome II, pages 92, 129, 102, 177, 186, 212 et 254, et tome III, pages 37, 61, 107 et 144.