L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 3)

Champfleury: Types et Manière des dessinateurs de vignettes romantiques, [2]

Il est peu de tableaux de maîtres primitifs qui n’attirent les regards par des
personnages agenouillés, joignant les mains, la figure pleine de quiétude et jamais ridée
par la pensée. Ces personnages ont foi dans le roi, le prêtre, le haut baron qui pensent
pour eux, d’où le repos de l’esprit, la tranquillité de l'âme, la quiétude dans la vie.
11 semble qu'il en fut à peu près de même au début du romantisme. L’art était
envisagé comme sacerdotal ; un nimbe semblait rayonner autour de la tète des principaux
chefs, et nombre de braves garçons marchaient confiants à l’ombre de la bannière
romantique, comme leurs aïeux étaient partis pour les croisades. Aux bandes de i83o on
ne demandait pas de penser, pourvu qu’elles fissent preuve d’enthousiasme ; pour réveiller
leur courage on leur avait appris à distribuer force coups de poing sur la tête de
quelques Turcs : Racine, Voltaire, les faiseurs de tragédies du premier Empire, les
ïf? membres de l’Académie, les arriérés qui s’étaient retranchés dans la forteresse du
Constitutionnel.
Célestin Nanteuil mérita par sa vaillance d’être mis à la tête de ceux qui donnaient
le signal des coups de poing sur la tète des infidèles, car il était chef de bande malgré
sa douceur. On lui avait donné l’ordre d’aller de l’avant, il allait de l’avant ; de souffler
l’enthousiasme parmi la jeunesse, il soufflait l’enthousiasme. Le graveur était sorti
pourtant d’un enseignement austère, celui de M. Ingres; mais en ce temps-là M. Ingres
se laissait entraîner par échappées au démon de la couleur. Ne sont-ce pas d’ailleurs
les élèves les plus comprimés par l'enseignement des écoles qui deviennent parfois, au
sortir des bancs, les plus perturbateurs?
Théophile Gautier qui, vers la fin de sa vie, a parlé de quelques-uns de ses
compagnons avec un grain d’ironie, dit de Célestin Nanteuil : « On eût pu l’appeler le
jeune homme moyen âge.
« Comme il était d’un blond de lin, sa barbe future ne produisait le long de ses
joues qu’un coton blanc soyeux pareil à un duvet de pèche visible seulement à contre-

m
=mu-

i. Voir l’Art, 8° année, tome II, page 201

Encadrement tiré de l’ouvrage intitulé: « Fêtes publiques données par la ville de Paris à l’occasion du mariage de Monseigneur le Dauphin,
les 23 et 26 février MDCCLXX. »

Tome XXX.