L' art: revue hebdomadaire illustrée — 8.1882 (Teil 3)

Della Rocca, ...: Les fouilles de Pompei, [1]

LES FOUILLES DE

POMPEI

Pompei garde toujours son intérêt pour toutes les per-
sonnes qui s’occupent du temps passé; les fouilles qu’on y
continue nous font découvrir souvent de fort belles choses,
assez remarquables pour mériter d’être connues du inonde
entier. Le commandeur Michel Ruggiero est infatigable et les
recherches se poursuivent sans relâche sous son intelligente

direction. Il y a quelques jours on a découvert une maison
avec un jardin, la maison n° 6, Ilot VI, Région VIII, qui
contient une chambre dont les murs sont ornés de peintures à
fresque d’une haute importance; le sujet de ces fresques a
déjà donné lieu à des conjectures et à des discussions parmi
les archéologues. On croit généralement que l’une d’elles

Fresque découverte a Pompei. — Dessin de Ch. E. Wilson.

représente le Jugement de Salomon. Les personnages sont des
pygmées. Au milieu s’élève une plate-forme carrée sur laquelle
sont assis trois juges; derrière eux des guerriers se tiennent
debout. Aux pieds de ces juges on voit une femme à genoux
qui paraît prier et demander justice.

Un peu plus loin, à la gauche du spectateur, il y a un
banc de boucher sur lequel est étendu un enfant tout nu ; à
côté est une autre femme qui paraît regarder avec indifférence
quoiqu’un homme lève un couperet comme pour tuer l’enfant.
Des guerriers et des soldats remplissent la scène.

Fresque découverte a

Pompei. — Dessin de Ch. E. Wilson.

Dans une des ruelles du quartier où habitaient les premiers
chrétiens on a découvert une autre peinture où l’on peut voir
la Vierge avec l’Enfant et saint Joseph. Il y a, en effet, une
femme assise sur un âne avec un enfant dans les bras ; un
homme marche à côté de l’âne. Il faut cependant bien admettre
que la fantaisie du peintre a pu créer cette scène sans qu’il

ait eu besoin d’avoir aucune notion de l’existence de la Vierge
et du Christ. Cette peinture, comme la précédente, a donné
lieu à de longues discussions.
En face de la première fresque que je vous ai décrite, on
a représenté un triclinium ; au milieu est une table entourée
de pygmées; au fond, des groupes obscènes, dont, comme on