Gazette archéologique: revue des Musées Nationaux — 13.1888

DOI issue:
Nr. 11-12
DOI article:
Six, Jan: Vases polychomes sur fond noir: de la période archaïque
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
VASES POLYCHROMES SUR FOND NOIR

facture, toujours la même, qui ne permet pas d’assigner une trop longue durée à ce
genre, puis le manque complet de signes certains qui nous forcent d’assigner à une
date plus avancée tel ou tel exemplaire.

On a bien pourtant d’abord l’impression d’avoir affaire à des produits d’une basse
époque et tous ceux avec qui j’en parlais à Athènes partageaient cette impression ;
il n’y a que M. Wolters qui dirigea mon attention sur la remarquable ressemblance
d’un fragment de l’Acropole à feuilles rouges et blanches avec des poteries de
Naucratis1. Je lui fis observer que, si ce fragment ôtait archaïque, les autres devaient
être de la même époque, et nous consultâmes M. E.-A. Gardner sur la prétendue
ressemblance. Il nous dit qu’elle existait en effet quant à la peinture, mais que les vases
de Naucratis en question se distinguent sans exception de ces fragments-ci par la
forme du vase et par la couverte blanche à figures qui en orne l’extérieur. J’ai pu
m’assurer depuis de la justesse de ces remarques et le lecteur pourra s’en faire une idée
en comparant le fragment D de notre planche 28, avec la planche LXXIX du Journal
of Hellenic sludies (1887).

La présence d’une trentaine de fragments de ce genre parmi les produits des fouilles
de l’Acropole, faisaient bien naître une présomption assez forte pour une date
antérieure aux guerres médiques, puisque des fragments de vases de date plus
récente sont loin d’être aussi fréquents, mais nous étions loin d’être convaincus,
lorsque, grâce à l’obligeance de M. Staï, qui me permit d’étudier le produit des
fouilles de 1886, j’eus la chance de découvrir trois fragments minimes, mais du plus
grand intérêt pour la question. En s’ajustant, elles donnaient une légende qui, si courte
qu’elle soit, résoud le problème.

XXXIV. Un bras droit (brun rouge), lançant un disque blanc1, deux jambes, un bâton de
pédatribe rouge brique, entourés d’un liseré de même couleur et d’une bande réservée sur le
fond. Lignes gravées. Planche 28 c.

Sur la bande noire de l’extérieur, une inscription en graffite à la pointe, fig. 8. Il

2/3 Fig. 8.

Il est évident que nous avons devant
nous des fragments d’un discobole, non
sans intérêt, mais comme la reconstruction
nous ramènerait un peu loin, nous la ré-
servons à un appendice. Autant que ces
restes permettent d’en juger, le traite-
ment des muscles est le même que celui
des hommes dansants du n° II et des au-
tres figures du même style, énumérées plus
haut.

1. Naucratis, I, pl. v, 1.

2. Le blanc est pur, mais appliqué sur la couleur brune.